Et si la seconde session avait lieu en juin pour que les étudiants aient des vacances d'été complètement libres?

Et si, au lieu d'étudier tout l'été pour réussir tes examens de seconde sess', tu ne devais étudier que durant l'année scolaire? C'est l'idée proposée par le recteur de la KUL, l'université néerlandophone de Louvain. Luc Sels veut reconfigurer le calendrier scolaire: les premiers examens seraient avant Noël et la seconde session en juin. Qu'en pensent les autres recteurs?

Des vacances d'été complètes pour tous, c'est le rêve de tous les étudiants. Bisseur, bosseur ou premier de la classe, tous ne veulent qu'une chose: ne pas gâcher les mois de juillet et d'août à étudier en stressant à l'idée de rater sa seconde session à la fin des vacances.

Dans cette ordre d'idée, le nouveau recteur de Louvain veut réformer l'année académique: elle démarrerait au mois de septembre et finirait en juin. Il n'y aurait plus que deux semestres: un premier de septembre à décembre et un deuxième de janvier à avril. Les premiers examens se dérouleraient avant Noël et les gros exams finaux auraient lieu en mai. Et les examens de rattrapage seraient.. en juin.

Le projet n'a pas encore été totalement adopté mais un groupe de travail étudie les différentes possibilités de refonte du calendrier scolaire. Si tout se passe bien, ce plan sympathique devrait être appliqué en 2021.

Déjà lu?