16 petites choses que tu as envie de savoir à propos d'Angela Merkel

Angela Merkel, Mutti, la Dame de Fer, l'Indéboulonnable, bref, la Chancelière allemande au pouvoir depuis maintenant douze ans, attire à la curiosité. Ce personnage atypique de 63 ans, élu personne de l'année par le magazine TIME en 2015, protège sa vie privée d'une main de maître comme elle gère son pays. Mystérieuse, elle a pourtant dévoilé quelques petites choses qui vont peut-être t'aider à la connaître et la comprendre. Voilà 16 petites choses que tu voudrais sûrement savoir sur Angela Merkel. 

1. Elle a la phobie des chiens

© epa

Attaquée par un chien lors d'une randonnée dans sa jeunesse, elle a développé une phobie des chiens. On peut se rappeler l'usage de cette phobie par Poutine en 2006.

2. Elle est accro aux SMS

© epa

Selon Slate, le meilleur moyen de joindre Angela Merkel est de lui envoyer un texto.

3. Elle aime faire ses courses elle-même

Elle aime pousser son caddie et aller acheter ses petits produits, comme tout le monde.

4. Son pêché mignon: la soupe de patates

Et le plus important selon elle, c'est de ne pas utiliser un presse purée, mais d'écraser les patates avec un pilon, a-t-elle confié au magazine féminin Bunte.

5. La Stasi a voulu la recruter comme espionne alors qu'elle postulait pour un poste d'assistante à l'université

La Stasi était "était le service de police politique, de renseignements, d'espionnage et de contre-espionnage de la République démocratique allemande (RDA)" selon Wikipédia.

6. Elle roule en Audi A8

À la différence de ses prédécesseurs qui depuis toujours ont roulé en Mercedes, Angela décide de rouler en Audi A8. Beaucoup d'électeurs du CDU lui en ont voulu... Yes, en Allemagne, les voitures, c'est comme une religion.

7. Elle n'a jamais voulu habiter à la chancellerie

© Maps

Elle habite un appartement à Berlin, juste le long de la Spree. Elle n'a jamais voulu aller s'installer à la chancellerie.

8. Elle aime faire du ski de fond pendant ses vacances

© epa

Et s'y blesser d'ailleurs, vous vous rappelez ses apparitions en béquilles?

9. Elle met les mêmes loques depuis 20 ans

Et c'est ce qui caractérise aussi Angela Merkel. Ça montre surtout une Angela qui ne flambe pas son argent et qui est soucieuse de la dépense. Elle a acheté cette tenue lors d’un voyage en Californie. La première fois qu’on l’a vue avec, c’était en 1996.

10. Elle n'aime pas se prendre la tête niveau fringues en tout cas

Elle est tombée sous le charme d'un magasin à Hambourg où elle a acheté quelques dizaines de ces désormais célèbres vestons. Depuis, c'est comme devenu sa marque de fabrique. Un veston sans col, de couleur, un pantalon noir, des mocassins, et un collier ras de cou.

11. C'est elle qui a introduit le mariage gay en Allemagne

© epa

Même si, personnellement, elle a voté contre. C'est contre ses convictions.

12. Elle est née en Allemagne de l'Est, c'est une Ossie

Elle a ensuite migré en Allemagne de l'Ouest.

13. Elle était naturiste quand elle était jeune

C'était une pratique courante en Allemagne de l'Est de l'époque, sous le régime communiste.

14. "Merkel" est le nom de son premier mari

© epa

Aujourd'hui mariée à Joachim Sauer, elle a souhaité garder le nom de son premier mari. Pour la petite histoire, c’est Sarkozy qui avait fait la boulette et avait appelé Joachim, "M. Merkel".

15. Selon une anecdote, Il semblerait qu'Angela Merkel ait une bonne descente

En 1990, donc bien avant son arrivée à la chancellerie, elle était allée voir des pêcheurs à Rügen. Elle a discuté avec eux pendant deux heures, elle s'est enfilé plein de schnaps, et elle a tenu le coup, selon un des pêcheurs qui était sur place ce jour-là.

16. Et qu'elle aime faire des blagues

© epa

Elle est rigolote et a beaucoup d'humour surtout. Comme ici, il semblerait qu'elle ait beaucoup fait rire Chirac en 2005, l'année même de son arrivée à la chancellerie.

Déjà lu?