Faire le ménage peut te sauver la vie, alors au boulot!

Tu le sais mais c'est maintenant prouver. Faire une petite activité physique de 30 minutes par jour, à raison de 5 jours par semaine, diminue considérablement les risque de maladie cardio vasculaire ou de mortalité. Faire le ménage, aller au boulot à pied ou descendre et monter à la cave peuvent suffire, même s'il est toujours mieux d'en faire plus!

Faire le ménage n'est pas seulement bon pour vivre dans un environnement sain. Il permet aussi d'exercer une activité physique non négligeable pour notre santé sur le long terme. Ainsi, une mort sur douze pourrait être évitée dans une période de cinq ans.

Pour cela, il faut faire 30 minutes d'exercice par jour, et ce, 5 jours par semaine, selon une étude parue ce vendredi dans la revue The Lancet. Elle porte sur 130.000 personnes dans 17 pays (riches et pauvres) et "confirme à une échelle globale que l'activité physique est associée à un risque moindre de mortalité et de maladies cardiovasculaires". Notons que les cobayes avaient entre 35 et 70 ans et ont été suivis pendant sept ans!

Un peu plus c'est encore mieux

Toute activité physique est bonne à prendre: aller au boulot à pied, promener le chien ou faire un peu de jardinage par exemple. Mais si tu en fais plus, c'est encore mieux: " Une activité encore plus forte (750 minutes par semaine) est associée à une réduction (de la mortalité et des maladies cardiovasculaires, NDLR) encore plus importante, surtout pour ceux qui répartissent leur activité physique tout au long de la journée, grâce à leur mode de transport, leur type de travail ou leurs tâches ménagères", font encore savoir les auteurs de l'étude.

l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est plus raisonnable et te conseille de faire au mois 150 minutes s'activité physique par semaine, 75 minutes si cette activité est soutenue (quand tu fais du sport par exemple). Ça peut paraître anecdotique pour ceux qui pratiquent un sport chaque semaine, mais il faut savoir qu'un quart de la population mondiale n'atteint pas ces objectifs.

Déjà lu?