L’app’ "Mon Dossier" te permet dès aujourd’hui de te procurer plus de documents sans passer par la case commune

Toi aussi tu as déjà perdu un temps fou à faire la file à la commune? Ou, tu as peut-être déjà dû prendre congé pour t'y rendre, à cause de leurs horaires merveilleux? Eh bien, grâce à l'application "Mon Dossier", tu ne devras plus te déplacer pour obtenir certains documents. 

Tout le monde connait la galère de la commune. La file, les horaires bizarres, le mauvais document, le coût... Eh bien, à partir de maintenant, tu pourras obtenir certains document via une application appelée "Mon Dossier". En réalité, cette application existait déjà, mais était méconnue et surtout pas très bien foutue. Auparavant, tu ne pouvais obtenir que la moitié des documents que tu peux obtenir aujourd'hui. À partir de ce vendredi, tout ça est remis à neuf, et ce pour notre plus grand bonheur.

Concrètement, comment cela fonctionne?

D'abord, tu dois t'identifier avec ta carte d'identité. Pour cela, si tu ne l'as jamais fait, tu dois d'abord installer le logiciel d'identification, et suivre les instructions pour t'identifier au registre national, ici. Pour cela, tu as évidemment besoin d'un lecteur de carte d'identité. Ensuite, une fois que tu es convenablement connecté, tu pourras accéder à "Mon Dossier" où tu trouveras un certain nombre de documents officiels (certificats) dont tu pourrais avoir besoin. Une fois connecté, c'est ici que tu dois cliquer pour y accéder. Grâce à cela, plus de temps d'attente, plus de file, et surtout plus de coût. Puisque tu peux te procurer certains documents en ligne, que tu dois normalement payer lorsque tu te rends à la commune. Les seuls désagréments: tous les documents ne sont pas disponibles et tu risques de rencontrer quelques problèmes techniques.

Quels documents peux-tu te procurer?

Sur ton écran d'accueil, tu vois apparaître trois widgets: Mes Données, Mes certificats, Mes Applications. Pour te procurer les précieux documents, tu dois cliquer sur le widget "Mes certificats".

Ensuite, il te suffit de naviguer dans le menu sur ta gauche et tu obtiendras les différents document sous format PDF. Il ne reste plus qu'à les imprimer. Surtout, les certificats téléchargés ont la même valeur juridique que ceux délivrés par la commune, a précisé à RTL Koen Schuyten, l'attaché de communication de la direction Institutions et Population.

Certains documents sont à fournir régulièrement, notamment la composition de ménage, qui est téléchargeable via cette application. Ce qu'on peut déplorer comme manquement, c'est le certificat de bonne vie et moeurs.

Quelles autres actions peux-tu effectuer?

En cliquant sur le widget Mes Données, tu pourras avoir accès à d'autres données personnelles telles que: identité, naissance, filiations, état civil, famille, résidence, sécurité sociale, élection, milice, décès, données de contact. À savoir: toutes ces informations peuvent être modifiées via l'application. En ce qui concerne par exemple, les données de contact, il suffit d'entrer tes coordonnées sur l'app' même et ce sera mis à jour dans ton Registre national.

Si en parcourant les données, tu remarques qu'il y a des erreurs, tu peux également les signaler via l'onglet "signaler des erreurs" via le widget Mes Applications.

En bref, une fois qu'on arrive à s'y connecter (et souvent ce n'est pas sans peine), cette application modernisée va te faire gagner un max de temps et sans doute un petit peu d'argent.

Déjà lu?