Nous y voilà: l'US Navy va utiliser des manettes XBOX 360 pour contrôler ses sous-marins nucléaires

Après plusieurs plaintes de ses recrues, l'US Navy a décidé d'équiper plusieurs de ses sous-marins nucléaires de manette de console de jeux. C'est beaucoup plus simple d'utilisation apparemment.

Faire la guerre ressemble de plus en plus à un jeu vidéo. De nombreux GI's s'entraînent d'ailleurs via des logiciels. Le but est simple: mettre ses soldats en situation de combat, mais à bien moindre coût. Et avec la multiplication des drones, certains soldats se retrouvent à des milliers de kilomètres et n'ont plus qu'à appuyer sur un simple joystick, comme le montrait très bien le documentaire La guerre des drones: des gamers recrutés pour tuer.

Dans ce cadre, retrouver des manettes de XBOX 360 pour contrôler des sous-marins nucléaires n'a finalement rien d'étonnant. Ce sera le cas en Virginie où les recrues connaissaient pas mal de difficultés à maîtriser les périscopes des sous-marins, rapporte Mashable.

Seulement 20 dollars

Pour l'heure, ces périscopes de dernière génération étaient contrôlés avec des joysticks de type hélicoptère. Les recrues mettaient des heures à se familiariser avec cette technologie alors qu'avec une simple manette XBOX, cela se faisait en quelques minutes.

Et puis bon, c'est aussi une question de gros sous: quand un joystick dernière génération peut coûter jusqu'à 38.000 dollars, une manette XBOX 360 ne coûte que... 20 dollars.

L'instructeur en chef Mark Eichenlaub a expliqué au Virginian-Pilot que la Navy voulait "simplifier les choses pour les recrues, avec du matériel qu'ils ont à la maison et avec lequel ils sont familiarisés". C'est pourquoi la Navy entend également utiliser de plus en plus les iPad. Ça promet!

Déjà lu?