Matthieu Delormeau revient dans TPMP et les fans ne sont vraiment pas chauds

Matthieu Delormeau a fait son grand retour sur le plateau de TPMP lundi soir. L'occasion pour lui de s'expliquer sur son départ et son absence prolongée au sein de l'émission. L'occasion également pour les chroniqueurs de régler leurs compte et de dire ce qu'ils ont sur le cœur.

Il y avait un "revenant" sur le plateau de Touche pas à mon poste ce lundi soir. Matthieu Delormeau a fait son grand retour après une très longue absence depuis mai dernier. Il est parti suite à la fameuse polémique sur la séquence du canular jugée homophobe par le CSA et qui avait valu une grosse amende de trois millions d'euros à l'émission.

Différentes histoires avaient d'ailleurs secoué le show a cette époque. Une séquence, qui de nouveau prenait Delormeau pour cible, avait été sanctionnée par le CSA car elle portait atteinte au respect de la personne humaine. Le chroniqueur avait été piégé et s'était retrouvé témoin de la fausse mort de Cyril Hanouna, agressé et "tué" par un faux agent de Tom Cruise. Une seconde séquence, dans laquelle on voyait Hanouna mettre la main de Capucine Anav sur son sexe (au-dessus de son pantalon) pour "une blague" avait été jugé sexiste.

"TPMP c'est 95% de bons souvenirs et 5% de moins bons"

La question du départ de Matthieu Delormeau taraude tout le monde. Mais pourquoi a-t-il subitement disparu?

"Je pense que j'avais fait quasi toutes les émissions en deux ans, il y a eu beaucoup de polémiques, je me suis retrouvée au centre de certaines et peut-être que pour moi c'était celle de trop. Je l'ai mal gérée parce qu'elle me touchait de près pour les raisons que vous connaissez. J'ai eu l'impression que si j'étais resté, c'était mettre de l'huile sur le feu", explique le chroniqueur. Il faut dire qu'il a été particulièrement attaqué sur les réseaux sociaux et a vécu un gros passage à vide. "En deux ans, TPMP c'est 95% de bons souvenirs et 5% de moins bons."

Il avoue également que pour lui l'ambiance entre certains chroniqueurs n'était plus au beau fixe: "Je me suis rendu compte que sur la fin j'étais moins dans le jeu avec certains chroniqueurs parfois on tapait plus pour donner des grands coups et plus pour être dans le jeu. J'étais moins celui que je voulais être". On se souvient en effet de conflits plutôt violents entre lui et Gilles Verdez. Et il faut dire qu'on sentait bien que les disputes allaient plus loin que celles orchestrées par la production.

Partir pour aller ailleurs?

Les mauvaises langues diront que Matthieu Delormeau revient la queue entre les jambes car il n'a pas trouvé d'autre travail mais selon lui, c'est une véritable volonté de réintégrer l'émission et pas un choix par dépit. "Cet été j'ai réfléchi à tout ça, ai-je encore ma place? Pour moi le choix était assez facile". Il ajoute qu'il n'a pas essayer de démarquer les chaines concurrentes: "Je n'ai même pas cherché. Si je n'étais pas revenu, j'aurais fait un break au moins jusqu'en janvier".

Mais qu'en pensent les autres chroniqueurs?

Pour les autres membres de l'émission, Matthieu a clairement quitté le navire au milieu de la tempête. Une tempête qui les touchait tous. Mais dans ces cas-là, ils auraient préféré que la famille TPMP reste soudée pour affronter tout ça. Lors de l'émission, ils ont eu l'occasion de lui dire tout ce qu'ils avaient sur le cœur. Certains, comme Jean-Michel Maire, ont raconté lui avoir envoyé des messages mais n'avoir reçu aucune réponse. Mais Matthieu Delormeau explique ne pas avoir répondu aux autres chroniqueurs car il devait faire le vide, être dans sa bulle.

En tout cas, aujourd'hui, il revient en pleine forme, accueilli à bras ouverts par les autres chroniqueurs.

Bon bah apparemment ça fait rire Enora Malagré

Et les gens n'ont pas l'air très chauds de le revoir

Ils se demandent pourquoi Hanouna l'a laissé revenir

Les fans de l'émission le trouvent arrogant

Et ses explications, c'est du pipeau

Pourtant faut se rendre à l'évidence, Delormeau fait du chiffre

Déjà lu?