Bonjour la galère: voilà comment savoir si ton vol Ryanair fait partie des 2.000 qui vont être supprimés

Ryanair a annoncé que près de 2.000 vols allaient être supprimés d'ici fin octobre partout en Europe. Une bonne grosse galère qui va peut-être te concerner. Voilà comment comment savoir si ton vol fait malheureusement partie de cette (longue) liste et ce qu'il faut faire.

Des dizaines de milliers de voyageurs vont galérer d'ici fin octobre à cause de Ryanair. La compagnie irlandaise a en effet annoncé la suppression de quelques 2.000 vols. La raison officielle? Se concentrer sur moins de vols pour améliorer leur ponctualité. Et tant pis donc si cela fait modifier les plans de nombreux voyageurs.

Les premières annulations ont eu lieu ce week-end: il y en a eu quatre par exemple à Charleroi, explique l’Écho. Si tu stresses de savoir si ton vol va être concerné, on t'explique tout ça.

Prévenu par mail ou SMS... parfois le jour même

Logiquement, les voyageurs seront prévenus par mail (ou SMS) de l'annulation de leur vol. Mais cette annonce peut parfois être tardive et avoir lieu... le jour-même, comme cela a été le cas ce week-end. Comme c'était le premier week-end des annulations, il faut espérer que le système va être amélioré...

Ryanair va également publier la liste des vols annulés sur son site web régulièrement. Sera-t-elle sera mise à jour en avance? Impossible de le savoir...

Sache que tu peux obtenir une compensation si tu es prévenu de l'annulation moins de deux semaines avant ton vol et si certaines conditions ne sont pas respectées (voir tweet ci-contre). Celle-ci est de 250 euros pour les vols inférieurs à 1.500 kilomètres. Pour cela, tu dois directement voir avec Ryanair. Si tu n'obtiens pas de réponse, contacte le SPF Mobilité et Transports, ou le Centre européen des consommateurs qui pourra te conseiller. Prépare-toi à devoir remplir de la paperasse si tu veux obtenir gain de cause...

Remboursement ou changement de vol

Que faire si ton vol a été annulé? Ryanair te propose deux solutions, expliquées également sur son site web.

Tu peux tout simplement te faire rembourser ton billet. Pour cela, tu dois passer par le formulaire en ligne, disponible sur le site web de la compagnie. Ta demande de remboursement sera traitée (logiquement) dans les 7 jours et tu seras remboursé "via le mode de paiement utilisé pour la réservation initiale", précise Ryanair.

Si tu n'es pas dégoûté de Ryanair, tu peux aussi tout simplement changer ton vol. Cette modification sera gratuite, mais bien sûr elle dépendra du nombre de places disponibles sur les vols... Pour te renseigner, tu peux tenter d'échanger avec un agent de Ryanair via le chat en ligne. Mais sois patient: selon la RTBF, il y avait plus d'une heure d'attente samedi... Il y a aussi la possibilité de contacter le service client par téléphone. Mais là aussi, il faudra d'armer de patience... et de diplomatie pour ne pas s'énerver.

Bref, bon courage à ceux qui vont galérer à cause de Ryanair!

Déjà lu?