Nouvel acte terroriste à Londres: une explosion a eu lieu dans le métro et il y a au moins 22 blessés

Un sac a explosé à l'intérieur du métro à Londres, dans la station Parsons Green. Selon les services de secours locaux, au moins 22 personnes ont été admises dans les hôpitaux de la région, mais aucune dans un état grave. La police a déclaré traiter l'incident comme un acte terroriste.

Un incident s'est produit vers 8h20 (9h20 en Belgique) dans le métro de Londres, à hauteur de la station Parsons Green dans le quartier de Fulham au sud-ouest de la capitale du Royaume-Uni. La Metropolitan Police a déclaré sur Twitter traiter l'affaire comme un "incident terroriste", des mots repris par la Première ministre Theresa May.

Selon plusieurs témoins sur place cités par les médias britanniques (dont la BBC et Metro), il s'agit d'un sac qui a explosé. Sur les photos qui circulent sur les réseaux sociaux, on peut voir un seau blanc à l'intérieur d'un sac du Lidl, le tout en feu. Mais l'explosion semble avoir été de faible ampleur et aucun dégât matériel n'est visible dans le métro.

Pour l'instant, l'origine de la déflagration n'est pas connue et aucun suspect n'a été arrêté.

Au moins un personne brûlée et des personnes bousculées

Néanmoins, plusieurs personnes ont été blessées, dont au moins une brûlée au visage et aux jambes, affirment encore les médias britanniques sur base des témoignages sur place. D'autres ont été bousculées et piétinées dans le mouvement de panique qui s'en est suivi. Un peu plus tard, le service d'ambulance de Londres a confirmé avoir admis 22 patients dans plusieurs hôpitaux de la région. Heureusement, aucun dans un état grave ou entre la vie et la mort. La Metropolitan Police ainsi que les services de secours (y compris les ambulances et les pompiers) sont toujours sur place.

La circulation sur la ligne, entre Wimbledon et East's Court, a été interrompue. Un important cordon de police a été déployé et les rues autour de la station ont été fermées à la circulation. La police demande aux gens d'éviter le secteur.

En attendant d'en savoir plus, le maire de Londres Sadiq Khan a annoncé sur Twitter une réunion d'urgence cette après-midi au Whitehall avec les services d'urgence et la Première ministre Theresa May. Cette dernière a réagi quelques heures plus tard pour condamner l'acte. "Mes pensées vont à tous ceux qui ont été blessés à Parsons Green and aux services d'urgence qui ont bravement répondu à cet incident terroriste", a-t-elle tweeté.

La localisation exacte de la station:

Les premières images:

"Nous avons de nombreux officiers et autres personnes sur place où un incident s'est produit à Parsons Green dans le métro."

Les photos du sac qui circulent sur les réseaux sociaux

Visiblement très peu de dégâts matériels

"Explosion sur la ligne à Parsons Green. Une boule de feu est apparue et nous avons juste sauté par la porte ouverte."

Mais plusieurs blessés

Les services d'urgence sont toujours sur place

"Je suis saine et sauve - juste couru pour sauver ma vie à la station Parsons Green - beaucoup de blessés. Je ne sais pas pourquoi - on parle de feu/explosion."

Et de nombreux policiers armés

Déjà lu?