Un énorme tas de gras de 130 tonnes bouche les égouts de Londres et les images sont à gerber

Si tu passes à table, le mieux est d'interrompre ton repas. Les images qui vont suivre risquent aussi de heurter la sensibilité des jeunes spectateurs. Un énorme monstre formé de graisse et de déchets a été découvert dans les égouts de Londres, sous le district de Whitechapel. Ce n'est pas une première, mais de cette taille, c'est un record. Il faudra au moins trois semaines pour s'en débarrasser.

"Fatberg". Voici le nouveau monstre des égouts de Londres. Cette énorme "montagne de graisse" sème l'effroi sous Whitechapel, un district à l'est de la capitale britannique. Elle obstrue le réseau d'égouttage et risque de créer des refoulements intempestifs voire des inondations.

Ce n'est pas rien de le dire, la bête mesure tout de même 250 mètres de long (plus de deux terrains de football!) et pèse 130 tonnes (à peu près de 18 éléphants), Son corps est formé de mouchoirs, lingettes, papiers, couches bébé, serviettes et serviettes hygiéniques, tampons et pansements... mélangés à des huiles usagées qui collent le tout ensemble. Dégoûtant. Tout ça parce que les gens jettent tout et n'importe quoi dans les toilettes et les éviers.

De mémoire, le service de gestion des eaux de Londres, Thames Water, assure sur Twitter n'avoir jamais vu cela auparavant. Selon leurs statistiques, le dernier "fatberg" s'était formé en 2013 sous le quartier de Kingston et ne faisait "que" 15 tonnes. Il avait fallu à peu près dix jours pour le dégager mais ce coup-ci, trois semaines au moins seront nécessaires. Huit travailleurs armés de jets d'eau à haute pression vont devoir travailler d'arrache pied pour décomposer le bloc. Ensuite, le tout sera envoyé au centre de recyclage de Stratford.

Aujourd'hui, Thames Water se félicite d'avoir déjà évacué 40 tonnes... Allez courage les gars, plus que 90 tonnes!

Voici un petit aperçu du "fatberg"

Terrifiant

Et surtout extrêmement répugnant

Petit tour guidé dans les égouts londoniens

Du coup, Thames Water a partagé un petit guide qui indique comment éviter d'autres "fatberg" à l'avenir. Sur le ton de l'humour, en espérant que ça marche...

"Comment éviter une bête inondation avec un peu de bon sens. (Protégez votre maison et aidons ensemble à combattre le #fatberg)."

Déjà lu?