Voici tout ce que tu dois savoir sur l'iPhone X, le smartphone qui promet de te faire basculer dans le futur

On y est! Tim Cook et sa joyeuse bande ont présenté tous les nouveaux produits Apple à venir. Outre l'Apple Watch, l'Apple TV et les iPhone 8 et 8 Plus, la grande star de la keynote était bien le nouvel iPhone X, qui célèbre donc les dix ans du smartphone. Les rumeurs balancées ces dernières semaines ont été confirmées. Le nouvel iPhone va nous donner un avant goût du futur. Mais il a un prix.

Ce mardi soir, Tim Cook a présenté ses nouveaux joujoux depuis le tout nouveau siège d'Apple, le Steve Jobs Theatre. On aura dû attendre un peu plus d'une heure pour voir débarquer la star de la soirée: l'iPhone X, le tout nouveau smartphone haut de gamme de la marque à la pomme. Et comme promis, son écran sera plus large (5,8 pouces), de type OLED. Le devant et l'arrière seront faits de verre.

"FaceID": le gros changement

Tim Cook et ses experts se sont longtemps attardés sur le système de reconnaissance faciale, le "FaceID". Il permet non seulement de faire déverrouiller ton smartphone au moindre regard (et même dans le noir), mais il a aussi plein d'autres applications sympa, comme les émojis animés. En gros, tu peux enregistrer ta voix et l'expression de ton visage qui seront reprises par l'émoji. Il ne te restera plus qu'à l'envoyer à tes potes pour quelques fous rires garantis. La technologie "FaceID" sera aussi applicable avec "Apple Pay", un simple regard te permettra de payer. Tout a l'air simple: les démonstrations faites lors de la keynote semblent le prouver.

Il y a aussi le fameux bouton "Home" qui a disparu. Pas de souci: pour revenir sur la "home", il te suffira de swiper du bas de ton écran vers le haut. Même chose pour passer d'application en application: un simple glissement du doigt de droite à gauche ou de gauche à droite suffira.

3 novembre

En fait, les rumeurs ont été confirmées une à une: tu pourras bien recharger ton iPhone X sans fil (à l'aide du "AirCharger" vendu séparément) et Apple promet deux heures en plus d'autonomie par rapport à l'iPhone 7. Au niveau des appareils photo, pas d'amélioration en termes de mégapixels, ce sera 12 mp pour l'arrière et 7 mp pour l'avant. On notera quand même qu'il est maintenant possible de jouer directement avec la lumière de la photo via la fonction "Portrait Lighting". Aussi, les appareils photo sont dotés d'un double capteur et d'un double stabilisateur, pour "une expérience inédite", nous promet-on.

Au niveau du prix, pas de surprise non plus: l'iPhone X sera dispo à partir de 1159 euros avec 64 Go. Il entrera sur le marché dès le 3 novembre. Pour le 256 Go, on montera à 1329 euros. Reste plus qu'à trouver les thunes pour si tu es un Apple addict.

Déjà lu?