Que s'est-il passé chez Ryanair? De nombreux vols en Espagne, Grèce et Italie ont été annulés et les gens étaient super énervés

Il y a eu un gros souci hier et ce matin chez Ryanair et les voyageurs concernés ne savaient pas ce qu'il se passait exactement. La compagnie aérienne a annulé plusieurs vols en prévenant par SMS, parfois une heure à peine avant l'heure de décollage. Résultat? Au moins 1.000 personnes ont dû se débrouiller pour trouver un hôtel en attendant un vol retour. Désormais, la situation semble être rétablie.

Un vrai cauchemar. De nombreux voyageurs se sont retrouvés à l'étranger sans savoir quand ils pourront rentrer chez eux. Ryanair a subitement décidé d'annuler hier soir plusieurs vols depuis Charleroi vers l'Espagne et la Grèce, sans donner au départ aucune raison.

La compagnie aérienne n'a pas pris des pincettes, elle a prévenu chaque voyageur concerné par SMS, parfois une heure à peine avant l'heure prévue de leur décollage. C'est le cas de Nicolas, qui explique à RTL qu'il devait décoller à 21h24 pour rentrer à Bruxelles, mais a reçu un message (voir image ci-contre) de Ryanair à 20h30, l'informant que son vol est annulé et que le suivant est... dimanche prochain. Toujours sympathique à lire, surtout qu'il était censé reprendre le boulot ce lundi.

À Charleroi, les passagers à destination de Santander en Espagne ont carrément été prévenus devant la porte d'embarquement. "Nous avons dû faire demi-tour et revenir en arrière pour reprendre nos bagages", raconte un autre témoin.

Un manque de pilotes à cause des orages en Italie

La faut à quoi? Hier soir encore, les passagers étaient toujours dans le flou sur les raisons exactes de ces annulations en chaîne. La compagnie aérienne était très difficile à contacter et ses bureaux étaient fermés à certains aéroports, déploraient plusieurs voyageurs sur Twitter.

Même le porte-parole de l'aéroport de Charleroi ne comprenait pas ce qu'il passait. "On imaginait un manque de personnel, mais c'est peut-être un problème tout autre. C'est assez complexe, c'est la première fois que cela arrive, sauf en cas de grève, mais ici, je ne pense pas que ce soit le cas", constatait-il simplement à la chaîne privée.

Et puis, finalement, le problème a été cerné: il manquait du personnel d'équipage et des pilotes à cause des conditions climatiques difficiles en Italie, où de violents orages se sont abattus hier soir sur la Toscane, provoquant des inondations et glissements de terrain. "Des avions sont coincés en Italie à la suite de très grosses tempêtes", avançait un peu après le porte-parole de l'aéroport de Charleroi, toujours à RTL. "Les avions ne peuvent plus revenir, du coup, il y a des problèmes dans d'autres bases car les avions ne sont pas disponibles pour leurs autres vols prévus", précisait-il encore.

Plus de 1.000 voyageurs touchés

En attendant, plus de 1.000 voyageurs ont été touchés en tout. Six vols ont été supprimés hier soir: trois vols en provenance et trois vols à destination de l'île grecque de Corfou, de Santander en Espagne et de Pise en Italie. Sans parler des nombreux retards pour Palerme, Pise, Bologne, Brindisi, Santander, Athènes et Corfou, depuis et vers Charleroi.

La situation est maintenant rétablie et les vols ont tous repris leurs horaires normaux, assure au Soir le porte-parole de l'aéroport de Charleroi. Mais il reste de nombreuses questions en suspens, comme le fait qu'aucun dédommagement n'est pour l'instant prévu. Si le porte-parole de l'aéroport affirmait plus tôt que les voyageurs étaient pris en charge en Belgique, ce n'était pas le cas à l'étranger où ils étaient nombreux à devoir se débrouiller pour récupérer leurs bagages et trouver un hôtel en attendant le prochain vol.

Et il ne s'agit pas d'une première chez Ryanair. En juillet dernier, la compagnie avait déjà laissé en plan 180 voyageurs, en annulant un vol depuis la Corse vers Bruxelles.

Tu es dans le cas? Fais valoir tes droits

Mais que faire si tu es dans le cas? Sache que tu as des droits à faire valoir (voir notre article sur la question). Tu dois immédiatement te plaindre à Ryanair et exiger un remboursement, car lorsqu'une compagnie aérienne t'abandonne, en tant que passager, tu es en droit de réclamer un vol de retour ET de la nourriture et des boissons en attendant. Si ta plainte n'est pas entendue, tu peux alors te tourner vers une agence de défense des droits du consommateur comme Test-Achats ou le Centre Européen des Consommateurs. Bon courage!

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