L'ouragan José a épargné Saint-Martin et Saint-Barthélémy, mais Irma promet d'être sans merci en Floride

L'ouragan Irma est en route vers la Floride et devrait débarquer à Key West vers 8 heures ce matin. Mais les effets météorologiques se font déjà ressentir. Un quart de la population a reçu l'ordre d'évacuation et plus de 400 abris ont été ouverts. Miami Beach ressemble désormais à une ville fantôme. Le seul point positif: les îles Caraïbes de Saint-Martin et Saint-Barthélémy ont été épargnées par l'ouragan José, mais ont été dévastées quelques heures plus tôt par Irma.

La Floride ressemble désormais à un État fantôme. Après son passage dévastateur dans le nord de Cuba et dans les Caraïbes, l'ouragan s'approche du sud de l'État américain à une vitesse d'environ 15 km/h. Ses effets se font d'ailleurs déjà ressentir, où de grosses bourrasques de vent ont été enregistrées hier soir et cette nuit.

L'oeil du cyclone, d'environ 50 km de diamètre, devrait atterrir à Key West (sur l'archipel des Keys, tout au sud de la Floride) dans le courant de la matinée, puis à Sarasota (côte ouest) dans la soirée. À Miami, l'ouragan devrait débarquer ce soir vers 20 heures. Les villes de Naples, Fort Myers et la baie de Tampa doivent également s'attendre à une puissante tempête, selon les dernières prévisions du National Hurricane Center (NHC). Et ensuite, l'ouragan pourrait passer en Géorgie et dans sa capitale, Atlanta.

"Un ouragan nucléaire"

Plus d'un quart de la population de l'État (6,3 millions de personnes) a donc reçu hier l'ordre d'évacuer. Dans la station balnéaire de Miami Beach, qui abrite habituellement près de 100.000 habitants, les rues sont désertes, les plages vides, les restaurants et bars fermés et leurs entrées et fenêtres condamnées. Disney World et d'autres parcs à thème de Floride ont même fermé leurs portes. Pour le maire de la ville, Phil Levine, il faut s'attendre à "un ouragan nucléaire si puissant et si vaste". Le gouverneur de Floride, Rick Scott, avertit lui sur Twitter qu'il sera "extrêmement difficile de survivre".

Les autorités locales ont donc ouvert plus de 420 abris pour accueillir la population et plus de 54.000 habitants y ont déjà trouvé refuge.

Ce matin, l'ouragan, rabaissé hier en catégorie 3, est repassé à 4, annonce le NHC. Des rafales d'au moins 210 km/h et de violentes pluies sont donc au programme. D'importantes inondations sont en conséquence à craindre: les vagues pouvant atteindre "4,5 mètres de haut à la pointe sud-ouest de l'État" et "l’eau monter d'1,8 à 3,6 mètres", prévient encore Rick Scott. "Ça peut recouvrir votre maison (…) Vous ne survivrez pas à la montée des eaux", a-t-il martelé lors d'un point presse hier soir.

Et les effets se font déjà ressentir. Le vent souffle ce matin très fort (comme tu peux le constater dans les tweets ci-contre). En outre, plus de 76.000 Floridiens sont privés d'électricité, annonce sur Twitter très tôt ce matin (heure belge) le gouverneur de l'État Rick Scott. Il conseille même aux habitants qui ont toujours de l'électricité de charger leur téléphone à 100 % le plus vite possible afin d'être prêt.

Saint-Barthélémy et Saint-Martin épargnées par José

Un peu plus loin, les îles caribéennes de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, placées hier en alerte violette (maximale) pour le passage de l'autre ouragan José, ont été épargnées. Le seul petit ouf de soulagement. D'après Météo France, "le centre de José est passé à environ 135 km de Saint-Barthélemy et 125 km de Saint-Martin" et s'éloigne désormais des deux territoires. Du coup, les effets sur le territoire sont "nettement moins marqués" que prévu.

Mais le passage d'Irma quelques heures plus tôt dans les deux îles a, lui, été sans merci. On compte pour l'instant au moins 25 morts dans les Caraïbes: 10 dans la partie française de Saint-Martin et 2 dans sa partie néerlandaise, 4 dans les îles Vierges américaines, 6 dans les Iles Vierges Britanniques et l'archipel d'Anguilla, 2 à Porto-Rico, 1 à Barbuda. Sans parler des dégâts matériels qui se chiffrent à plus d'un milliard d'euros.

Si tu veux suivre la trajectoire de l'ouragan Irma minute par minute, tu peux consulter cette page ici.

Un aperçu de ce qu'il reste de plusieurs îles des Caraïbes

La situation actuelle sur la plage de Miami

Et la trajectoire d'Irma prévue

Déjà lu?