Le séisme au Mexique a aussi provoqué des lumières sismiques, un phénomène rare mais fascinant

De mystérieux éclairs verts et bleus ont été observés à Mexico lorsque que la capitale a été frappée par un séisme d'une magnitude de 8,4. Il existe plusieurs théories sur les causes à l'origine de ces phénomènes.

Un puissant séisme a frappé le Mexique ce vendredi et ce mouvement a déclenché un tsunami au large de l'Amérique centrale et du Mexique. Une vidéo prise au moment où le séisme frappe la capitale montre des éclairs verts et bleus, que l'on appelle les "lumières sismiques". Voir le tweet ci-contre.

Pendant longtemps, l'existence même de ce phénomène a été remis en question par la communauté des sismologues jusqu'à ce que des vidéos et des images viennent prouver leur existence.

Rareté scientifique

Ces phénomènes lumineux ne se produisent pas à chaque tremblement de terre, ils sont même plutôt rares. Ils concerneraient 0,5% des séismes observés depuis 1600.

Une étude publiée dans la revue de séismologie Seismological Research Letters évoque ces différentes théories. La plus probable serait que ce soient des charges électriques à l'origine de ces lumières. Ces charges issues des roches magmatiques seraient libérées lors des mouvement sismiques. Une fois arrivée à la surface, cette électricité ioniserait l’oxygène présent dans l’air, ce qui produirait de la lumière. En quelque sorte, ce serait des éclairs... venus de la terre!

Déjà lu?