Le gros trou sur la route et l'inondation des voies de chemin de fer mettent le bazar à Bruxelles: voici les détails pratiques

C'est vraiment la pagaille à Bruxelles depuis ce jeudi matin. Une canalisation du réseau de distribution Vivaqua a lâché et de l'eau s'est répandue sur les voies de chemin de fer entre Bruxelles-Nord et Bruxelles Luxembourg. La circulation des trains est donc interrompue ou déviée. Autre conséquence de taille: un glissement de terrain s'est produit sur la chaussée de Louvain et un énorme trou de 6 mètres sur 6 est apparu.

Grosse surprise ce matin à Bruxelles! Un énorme trou de 36 mètres carrés est apparu en plein milieu de la route sur la chaussée de Louvain (à hauteur des numéros 205 et 207, près du boulevard Clovis) suite à un glissement de terrain. C'est le deuxième en une semaine, puisqu'un autre trou s'était déjà formé jeudi sur la rue du Cardinal Mercier, derrière la gare Centrale.

L'incident a été causé par la rupture d'une conduite d'eau sur le réseau de distribution de Vivaqua, précise sur Twitter la zone de police Nord.

200 personnes évacuées

Suite à cet incident, la commune de Saint-Josse-ten-Noode a activé son plan d'urgence et d'évacuation. Un large périmètre de sécurité a été établi entre les places Saint-Josse et Meiser, qui sont fermées à la circulation. Les bus 29, notamment, sont donc déviés. On te conseille vivement d'éviter la zone en voiture et à pied!

En raison de l'instabilité du sol, environ 200 personnes ont aussi dû être évacuées dans l'après-mid, indique le bourgmestre de la commune Emir Kir (PS). Parmi eux: des habitants, usagers et 25 enfants d'une crèche à proximité. La commune a donc mis la salle omnisports Guy Cudell (rue des Deux Églises 107) à leur disposition, où la Croix Rouge est également sur place.

Circulation des trains très perturbée

Qu'en est-il du trafic ferroviaire? La SNCB et Infrabel ont dû sérieusement adapter les lignes entre Bruxelles-Midi et Namur, nous précisent-ils via un communiqué de presse. Les trains Bruxelles-Midi-Namur-Luxembourg et Bruxelles-Midi-Namur-Liège sont donc déviés via Louvain (ligne 36) et Ottignies (ligne 139) pour rejoindre ou quitter Bruxelles. Conséquence? Tu dois compter 20 à 30 minutes en plus sur ton temps de parcours habituel.

Les trains S8 (Louvain-la-Neuve-Ottignies-Bruxelles-Midi) ne s'arrêtent quant à eux pas au-delà de la gare de Bruxelles-Luxembourg. Pour poursuivre ton trajet, tu peux donc utiliser les bus, trams et métros de la STIB sans frais supplémentaires, sur présentation d'un titre de transport valide de la SNCB.

Vu l'ampleur des dégâts, la situation normale ne devrait pas se rétablir avant "plusieurs jours". Il faut dire que les voies de chemin de fer entre Bruxelles-Luxembourg et Bruxelles-Nord sont complètement inondées suite à l'explosion de la canalisation.

On te conseille enfin de bien checker le site de la SNCB ici pour éviter toute mauvaise surprise.

Voici toutes les zones fermées à la circulation et aux piétons:

Les bus 29 qui passent par la chaussée de Louvain sont aussi détournés

Et voilà la situation en quelques photos: il y a environ 50 cm d'eau sur les voies entre les gares de Bruxelles-Nord et Bruxelles-Luxembourg

"Il s'avère que les voies de la ligne 161 qui relie Schuman à Bruxelles Nord se situe au sous-sol juste à cet endroit. Résultat : toute l'eau s'est écoulée sur les voies et cette portion est impraticable. Il y a environ 50 centimètres d'eau au-dessus des voies. Les installations électriques sont donc endommagées et il faut vérifier que les câbles qui alimentent la signalisation ne sont pas impactés", explique à la Dernière Heure Frédéric Sacré, le porte-parole d'Infrabel. "On craint de lourdes conséquences qui pourraient durer plusieurs jours."

Cette fuite d'eau a également entraîné cet immense trou dans la chaussée de Louvain

© Facebook PolCon – Politiecontroles

"Vivaqua cherche à résoudre le problème, mais nous ne savons pas encore combien de temps cela prendra" explique-t-on à VTM du côté de l'Intercommunale gestionnaire des eaux à Bruxelles.

Déjà lu?