Bonne nouvelle! Tu pourras bientôt mettre ton deuxième bagage à main gratuitement en soute avec Ryanair

Ryanair a annoncé que les voyageurs non prioritaires seront dès novembre autorisés à placer leur deuxième bagage à main dans la soute de l’avion gratuitement. Il va aussi avoir une baisse des frais de bagages enregistrés. La compagnie aérienne fait cela afin d'éviter les retards à l'embarquement, car trop de personnes prennent uniquement des bagages à main et n'y a pas assez de place dans l'avion. 

Tu es aussi du genre à emporter avec toi uniquement un bagage à main quand tu prends l'avion avec Ryanair? On peut te comprendre, ça ne coûte rien, alors que prendre une valise en soute coûte la peau des fesses.

Mais maintenant, Ryanair a décidé de changer les choses. Dans le cadre de son programme "Always Getting Better", seuls les clients ayant réservé l'embarquement prioritaire, c'est-à-dire les clients Plus, Flexi Plus et Family Plus, seront autorisés à emporter deux bagages à main en cabine.

35 à 25 euros

Concernant les autres (le non prioritaires), il ne seront autorisés à prendre qu’un seul bagage à main (le plus petit) à bord de l'avion, tandis que leur deuxième bagage (le plus gros) devra être placé dans la soute de l’avion gratuitement à la porte d'embarquement.

Du coup, tu te demandes peut-être combien ça coute en plus pour être "voyageur prioritaire"? C'est cinq euros en plus au moment de la réservation du vol. Si tu ne le prends pas au moment de réserver, c'est six euros en plus et tu as jusqu'à une heure avant le départ pour changer et ce via l'application Ryanair.

La compagnie a aussi annoncé qu'il allait y avoir une baisse des frais de bagages enregistrés, soit de 35 € à 25 € pour les bagages en soute. Et ce n'est pas tout: la taille autorisée en soute passera de 15 à 20 kilos.

Des retards à l'embarquement

Si Ryanair fait cela, c'est afin d'éviter les retards à l'embarquement. Selon la compagnie, trop de clients utilisent le transport de bagage à main gratuit et en conséquence il n'y a pas assez de place en cabine. Résultat: il y a des retards à l'embarquement et lors des départs.

"Nous croyons qu’offrir la possibilité d’enregistrer des bagages plus gros à frais réduits encouragera davantage de clients à enregistrer un bagage", explique Kenny Jacobs, le directeur marketing de Ryanair, dans un communiqué de presse. "Cela réduira le volume élevé de clients se présentant à la porte d’embarquement avec deux bagages à main, entraînant des retards de vol en raison du grand nombre de bagages en cabine devant être déchargés et mis en soute."

Cette mesure sera mise en vigueur dès le 1er novembre. Bonne nouvelle pour tes futures vacances!

Lisez aussi