120 kilotonnes: c'est la puissance estimée du sixième essai nucléaire nord-coréen

Une nouvelle estimation vient d'être avancée par le Japon concernant la puissance de l'essai nucléaire nord-coréen qui a été réalisé dimanche. Cet essai serait le plus puissant à ce jour. et atteindrait une puissance de 120 kilotonnes. Il était en réalité huit fois plus puissant que la bombe américaine qui avait dévasté Hiroshima en 1945. 

50 kilotonnes, c'est ce que les responsables du ministère sud-coréen de la Défense avaient d'abord estimé lundi concernant la puissance du sixième essai nucléaire mené par la Corée du Nord dimanche. Le Japon, quant à lui l'estimait à 70 kilotonnes. Pour le chef des affaires politiques de l'ONU, Jeffrey Feltman, il indiquait une fourchette de 50 à 100 kilotonnes.

Sauf qu’aujourd’hui, on apprend par l'AFP qu'elle aurait été bien plus puissante. Une nouvelle estimation indique une puissance de 120 kilotonnes. "Nous pouvons en conclure que l’essai nucléaire a produit une énergie supérieure", déclarait le ministre japonais de la Défense Itsunori Onodera à des journalistes ce mardi. Le ministre japonais explique cette révision à la hausse car l'organisation responsable de l'application du traité d'interdiction complète des essais nucléaires a réalisé une nouvelle estimation concernant la magnitude du séisme qui a suivi l'explosion.

La cinquième explosion en septembre 2016 avait provoqué un séisme de 5,3 de magnitude et dégagé une énergie de 10 kilotonnes. Ce sixième essai nucléaire nord-coréen est donc le plus puissant à ce jour et est venu raviver de manière spectaculaire les tensions entre Donald Trump et Kim Jong-Un.

Déjà lu?