Coup de chaud à Los Angeles: un incendie sans précédent a déjà ravagé plus de 5.000 hectares 

Un énorme feu de forêt sans précédent a ravagé plus de 5.000 hectares en bordure nord de Los Angeles ce samedi. Cette catastrophe a déjà entraîné l'évacuation de centaines de foyers et provoqué la destruction d'une maison. Le feu est jusqu'à présent mal-maîtrisé due à des vents très forts, mais les autorités mettent tout en oeuvre pour contrôler la situation.

Alors que sur la côte est des Etats-Unis, le passage de l'ouragan Harvey a mis le Texas et la Lousiane sous les eaux, sur le côte ouest, c'est une vague de chaleur et des feux de forêts qui font rage en Californie.

Un incendie sans précédent s'est déclaré ce vendredi, ravageant plus de 5.000 hectares en bordure nord de Los Angeles et entraînant la destruction d'une maison. Selon le maire de Los Angeles, " c'est le plus vaste incendie de l'histoire de Los Angeles".

L'incendie, baptisé la Tuna Fire s'est déclaré durant le long week-end du Labor Day, la fête du travail américaine, en pleine vague de chaleur caniculaire dans l'ouest américain. Plus de 700 foyers ont dû être évacuer d'urgence, notamment à Burbank, la banlieue limitrophe où se situent les studios Disney et Warner Bros. D'autres habitations connaissent le même sort dans la ville voisine de Glendale.

Des vents imprévisibles

Plus de 500 pompiers sont déployés pour combattre les flammes, mais selon le département incendie de Los Angeles, il est difficile de prédire toutes les zones à risques "à cause du comportement du feu, entraîné par des vents forts et des rafales", lisait-on sur le Daily Beast. Seule une maison a pour l'instant été détruite mais les vents changeants sur la région pourraient inciter les autorités à élargir la zone d'évacuation. Une centaine d'autres pompiers, qui étaient déployés à Houston suite à l'ouragan Harvey, ont été appelé en renfort à Los Angeles.

Le feu ne serait maîtrisé qu'à 10% indiquait le chef des pompiers Ralph Terrazas, dans The Los Angeles Times. Mais les pompiers continuent d'être mobilisé pour tenter de venir à bout du brasier. Le dernier large incendie de la Région remonte à une trentaine d'année.

L'incendie est dévastateur

Les flammes s'attaquent à d'épaisses broussailles

De la ville, une épaisse fumée noire était visible au loin

Cette vidéo postée sur le compte Twitter des pompiers de Los Angeles montre la violence de l'incendie:

Une carte postée par les pompiers de Los Angeles indiquent les zones à évacuer

Déjà lu?