"Tous les Blancs sont racistes": une mannequin transgenre de l'Oréal s'est fait virer après avoir posté ce message sur Facebook

Une mannequin transgenre de l'Oréal s'est fait mettre à la porte après avoir posté un message jugé raciste envers les personnes de couleur blanche. Elle a mieux expliqué ses propos ensuite, mais maintenant le mal est fait... 

La compagnie l'Oréal a décidé de mettre fin à sa collaboration avec le mannequin transgenre Munroe Bergdorf. Elle a été mise à la porte après avoir posté un message sur Facebook affirmant que toutes les personnes de couleur blanches étaient racistes.

Plus précisément, elle a écrit:

"Tous les Blancs sont racistes. Honnêtement, je n'ai plus l'énergie de parler de la violence raciale venant des personnes blanches. Oui, TOUS les blancs. La plupart d'entre vous ne réalisez pas, ou refusez d'admettre que l'existence, le privilège et le succès de votre race est principalement construite sur le dos, le sang et la mort des gens de couleur. Votre existence entière est imprégnée dans le racisme. Allant de la micro-agression au terrorisme, c'est vous qui avez commencé cette merde. Venez me voir quand vous réaliserez que le racisme n'est pas quelque chose qui s'apprend, mais bien quelque chose d'inné. Le racisme est transmis par le privilège de manière inconsciente ou non. Une fois que les blancs commenceront à admettre que leur race est la plus violente et oppressante force de la nature de la Terre... alors on peut parler. En attendant ce moment, ils prétendent être choqués de voir le monde qui continue à être de la merde, alors que c'est à cause de vos ancêtres et de vous qui continuez à garder la tête sous le sable et vos mains sur vos oreilles que le monde est comme cela".

"Un système ancré dans la suprématie blanche"

Difficile de savoir la raison pourquoi elle a posté ce message, mais pour l'Oréal, ce genre de message est contraire à leurs valeurs et ils n'ont pas accepté cela. "L'Oréal soutient la diversité ainsi que la tolérance envers tout le monde, indépendamment de leur race, de leur parcours, de leur genre et de leur religion", ont-ils écrit dans un communiqué.

Ce message a été largement partagé. Selon Munroe, elle a été mal comprise. Elle a du coup reposté un message il y a quelques heures sur Facebook (voir ci-dessous) afin de se justifier. Elle explique que quand elle a écrit que "tous les blancs étaient racistes", elle voulait viser la "société occidentale", dont la majorité est de couleur blanche.

"Je voulais dire que la société occidentale est un système ancré dans la suprématie blanche, qui a pour but d'avantager, prioriser et protéger les blancs avant les personnes de couleur. Sans le savoir, les personnes de couleur blanche sont éduqués afin de devenir racistes dès leur naissance. Ce n'est pas génétique, personne n'est né raciste".

Voici sa réponse en entier sur Facebook

Et pour conclure, elle a écrit: "Je suis pour la tolérance et l'acceptation, mais ces deux choses ne peuvent être mise en place si on ne discute pas en premier lieu POURQUOI l'intolérance et la haine existent".

Lisez aussi