Quelle fierté! Le 9-0 des Diables Rouges contre Gibraltar entre dans l'histoire du foot belge et frôle même un record national

Si tu étais devant ta télévision hier soir, tu n'as certainement pas raté une miette de la magnifique victoire des Diables Rouges contre Gibraltar en match de qualification pour le Mondial 2018 en Russie. Mais là où ils ont été incroyables, c'est que leur score à 9 contre 0 entre dans l'histoire du football belge et frôle même un record national. 

Score impressionnant, carton plein, 90 minutes, 9 goals... Voilà qui résume à peu près le match des Diables Rouges hier soir contre Gibraltar, en qualification pour le Mondial 2018 en Russie.

Il ne faut pas nier que les deux clubs ont une nette différence de niveau et que la victoire des Belges était logique et attendue, mais tout de même, nos Diables ont été incroyablement bons. Leur victoire entre d'ailleurs dans l'histoire du football belge.

C'est, en effet, la troisième fois - et la deuxième dans un match officiel - que la Belgique s'impose par 9 buts d'écart: après le 9-0 contre la Zambie en 1994 (match amical juste avant le Mondial aux États-Unis) et le 10-1 contre Saint-Marin en 2001 (en qualification pour le Mondial de 2002).

Mieux encore, à un but près, les Diables pulvérisaient le record national en terme de buts d'écart.

Meunier, l'homme du match

Mais l'homme du match reste incontestablement Thomas Meunier. Le joueur du PSG âgé de 25 ans a marqué trois buts sur les neuf et réalisé quatre passes décisives, frôlant là aussi de peu un record national puisqu'aucun joueur belge n'a marqué quatre buts en sélection sur un même match.

Romelu Lukaku aussi a réussi un triplé et les trois autres buts ont été marqués par Dries Mertens (15'), Axel Witsel (27') et Eden Hazard (45'). Seule ombre au tableau: le carton rouge d'Axel Witsel à la 40e, qui sera donc suspendu pour le prochain match de qualification ce dimanche.

La Belgique qualifiée d'office dimanche?

La question qui brûle toutes les lèvres est maintenant: les Diables Rouges sont-t-ils du coup assurés de décrocher leur ticket pour le Mondial 2018? Après un pareil score, la Belgique aura, en effet, une première occasion de se qualifier déjà dimanche pour la Coupe du Monde en Russie.

Pour l'instant, les Diables comptabilisent 19 points, ce qui fait 6 de plus que les Grecs. Le goal average est largement à l'avantage des Belges (+31 à +7). Du coup, qu'ils gagnent ou qu'ils réalisent un partage contre la Grèce, les Belges sont presque sûrs d'être qualifiés. Et ça, c'est une super nouvelle!

Si tu veux revoir les buts, voilà une petite vidéo récap' ici.

Déjà lu?