Après les inondations, les habitants du Texas doivent faire face à une nouvelle menace: les fourmis de feu

Face à la tempête Harvey, tout le monde tente de survivre au Texas. Même les animaux. C'est le cas des fourmis de feu, qui forment d'improbables masses dans des zones inondées. Elles représentent un nouveau danger pour les habitants.

Cette fois, ce n'est pas une fake news, ni un montage grossier balancé par des petits plaisantins après le passage de la tempête Harvey. Les photos qui circulent sur les réseaux sociaux sont plutôt impressionnantes: de larges masses rouges flottent dans les zones inondées du Texas dans les alentours de Houston et se déplacent. Ces masses sont en fait des fourmis de feu, et elles ne sont pas là pour rigoler comme leur nom l'indique.

Pas dangereux pour l'homme mais...

Les fourmis de feu sont une espèce très agressive. Et même si leur morsure n'est pas dangereuse pour l'homme, croiser leur chemin à l'heure actuelle au Texas risque de laisser un sale souvenir. Car les fourmis de feu sont en mode survie, d'où la création de "radeaux" grâce à leur corps: elles s'accrochent les unes aux autres pour créer une masse imperméable, qui permet aux reines et aux œufs d'être au sec. Ingénieux.

Mais leur but est de se foutre à l'abri et de trouver un morceau de terme ferme. Et pour ça, elles sont prêtes à tout. "Si vous naviguez dans une zone inondée et que vous percutez un radeau de 100 000 fourmis de feu, votre journée va tout de suite devenir beaucoup plus compliquée. Les fourmis vont monter sur votre bateau, vous mordre et ne pas vous lâcher, même si vous allez sous l’eau", explique ainsi le site The Wired. Bref, la rencontre avec ces fourmis peut devenir un vrai cauchemar. La solution? Leur balancer un mélange d'eau et de savon. Pour l'instant, aucun média US n'évoque un incident avec ces fourmis de feu, fort heureusement. Mais il faut avouer que les images sont plutôt impressionnantes!

Voilà comment les fourmis font pour créer ces radeaux

 

Déjà lu?