On a évité le pire! Un énorme trou vient de se créer devant la gare centrale de Bruxelles et les photos sont impressionnantes

Un important glissement de terrain vient de se produire rue du Cardinal Mercier, juste derrière la gare centrale de Bruxelles. Selon la police locale, le trou mesure 4 mètres sur 4 et 3,5 mètres de profondeur. La circulation a été arrêtée et il n'y a heureusement aucun blessé.

Ce n'est pas tous les jours que l'on voit un truc pareil à Bruxelles! Un important glissement de terrain s'est produit vers 10h30 ce matin sur la rue du Cardinal Mercier derrière la gare centrale, en plein centre de Bruxelles.

Résultat? Il y a désormais un énorme trou en plein milieu de la route. Celui-ci mesure 4 mètres sur 4 et 3,5 mètres de profondeur, précise à newsmonkey la responsable de communication chez Vivaqua, Marie-Eve Deltenre. "Nous avons souvent des glissements de terrain à Bruxelles, mais un trou de cette taille est assez exceptionnel", ajoute la zone de police Bruxelles-Ixelles à VTM. Au moment où le terrain a glissé, il n'y avait heureusement pas de travaux en cours sur la chaussée. La circulation a été arrêtée et il n'y a donc aucun blessé à déplorer.

Circulation des bus perturbée, mais pas des trains

La cause du glissement de terrain est liée à une fuite dans les canalisations sous la route. "À l'heure actuelle, on sait qu'il y a une petite fuite qui se trouve sur la conduite qui traverse la rue. Il y a donc une légère fuite d'eau sur le réseau de distribution et il y a aussi un problème sur le réseau des égouts. Ce qui explique l'affaissement au niveau de l'égout", explique encore Marie-Eve Deltenre. Mais ce ne sera pas une mince à réparer. Il faudra d'abord ouvrir davantage la route pour trouver l'origine exacte de la fuite et ensuite réparer le circuit d'eau. Le chantier devrait donc durer plusieurs semaines.

En conséquence, la STIB a déplacé les terminus (Gare Centrale) des lignes de bus 63, 65, 86 et 38 dans la rue de Loxum ou dans la rue de la Putterie. Tu trouveras dans les heures à venir toutes les informations pratiques sur le site internet de la STIB ici.

Au niveau des trains, rassure-toi, ils circulent tous normalement.

Voici les quelques images que nous avons prises sur place:

© newsmonkey

La zone a été sécurisée et le trafic stoppé

© newsmonkey

Les collaborateurs de Vivaqua sont sur place pour mesurer l'ampleur des dégâts

© newsmonkey

© newsmonkey

© newsmonkey

En tout cas, c'est impressionnant à voir!

© newsmonkey