Donald Trump VS Barack Obama: leur réaction face aux intempéries sont encore une fois complètement différentes (photos)

Comment les présidents américains réagissent-ils face à une catastrophe naturelle qui dévaste leur pays? Devant les victimes de la tempête Harvey, Donald Trump a saisi l'occasion pour faire un peu de placement de produits et balancer quelques remarques déplacées. Quelques années plus tôt, suite au passage de l'ouragan Sandy, Barack Obama avait, lui, choisi une tout autre stratégie bien plus appropriée.

Donald Trump a allumé une nouvelle polémique aujourd'hui en rendant visite aux Texans touchés par l'ouragan Harvey, qui sévit encore et fait chaque jour de nouvelles victimes. Les critiques ont fusé sur son style vestimentaire et son comportement jugés inappropriés à la situation.

Le président américain et sa femme sont ainsi sortis de l'Air Force One en portant les casquettes que Trump vend sur son site internet à 40 dollars. Melania est même entrée dans l'avion en talons aiguilles, a changé de tenue à bord et est ressortie avec des lunettes de soleil. Bref, pas très sérieux. Mais beaucoup reprochent surtout à Trump d'avoir eu davantage de mots sur la puissance de la tempête et la taille de la foule présente que sur les centaines de milliers d'Américains qui sont sans maison, coincés dans les inondations, blessés voire décédés.

Un comportement totalement différent par rapport à son prédécesseur lorsqu'il effectuait le même type de visite après le passage de l'ouragan Sandy en 2012. Ce que Pete Souza a tenu à souligner sur son compte Instagram. L'ancien photographe de la Maison-Blanche a ainsi partagé cette photo de Barack Obama, tout de noir vêtu, prenant dans ses bras une victime de Sandy.

"Il n'y a pas de démocrates ou de républicains qui souffrent à Houston; il y a juste des Américains. À un moment comme celui-ci, le but n'est pas de vendre des casquettes de baseball ou de discuter de la taille de la foule. Le but est d'aider les êtres humains. Les animaux aussi. Cette tempête est catastrophique, pas épique. Des milliers de personnes sont touchées", écrit-il en légende du post, pointant clairement Donald Trump du doigt.

Rien à voir avec le couple Trump...

© epa

Du coup, les internautes ont fait le reste en postant d'anciennes photos des présidents. Ici, George W. Bush pendant l'ouragan Katrina (en 2005)

"Trump pendant Harvey. Obama pendant Sandy. Bush pendant Katrina. Quelqu'un a vu une photo de Trump avec une victime au Texas?"

Les réactions de Bill Clinton

Et encore Barack Obama réconfortant une rescapée de la tornade à Joplin (Missouri) en 2011

Déjà lu?