Si ton adresse mail figure dans cette liste, elle fait partie des 711 millions hackées et tu ferais bien de ne plus l'utiliser

Un énorme spambot a été trouvé aux Pays-Bas. Il aurait une base de données de plus de 700 millions d'adresses dont il se servirait pour envoyer des spams et propager des malwares. Si ton adresse figure dans la liste, tu ferais bien de ne plus l'utiliser.

Le spambot a piraté plus de 711 millions d'adresses. Il se sert de ces adresses pour t'envoyer des spams et en envoyer à tes contacts à ta place. Il ne faut surtout pas cliquer dessus parce que certains contiennent des malwares.

Tu te demandes sans doute si ton adresse est dedans? Pour cela il te suffit de te rendre sur ce site. Tu tapes ton adresse dans la barre de recherches et le moteur cherche si ton mail se trouve dans cette fameuse liste. Si un message apparaît un rouge, mauvaise nouvelle, ton adresse est infectée. Si, elle ne figure pas dans la liste, tu reçois un message rassurant avec un fond vert.

Que faire si ton adresse a été volée par le robot?

Si jamais ton adresse se trouve dans la liste tu ferais mieux d'arrêter de l'utiliser. Certaines adresses ont été volées seulement, c'est donc toi qui va recevoir des spams sur lesquels il ne faut absolument pas cliquer sous peine de te faire voler certaines données. Mais d'autres sont aussi associées avec leur mot de passe, des spams sont donc envoyés de ton mail à tes contacts. Fais un tour de tous les sites sur lesquels tu as encodé ce mail pour aller le modifier et le remplacer par un nouveau.

Si tu n'es pas infecté, fais attention

Si ton adresse ne figure pas dans la liste, bonne nouvelle. Mais tu dois quand même vigilant histoire qu'elle ne soit pas infectée. N'ouvre pas les mails qui te semblent suspects, surtout ceux intitulés "invoice" qui servent en fait à te voler tes données bancaires.

Troy Hunt de HaveIBeenPwned (le site qui vérifie les adresses) écrit que c'est le plus gros vol de données qu'il ait chargé sur son site. "Juste pour situer, ça fait presque une adresse pour chaque homme, femme et enfant dans toutes l'Europe".

Pour le moment, des discussions sont menées avec les autorités des Pays-Bas pour qu'elles ferment ce spambot.

Déjà lu?