Prépare déjà la rentrée en créant toi-même ton bullet journal pour être mieux organisé(e)

C'est déjà bientôt la rentrée et dans les rayons des librairies et des supermarchés, tu vois fleurir des agendas et notebook en tout genre. La grande mode depuis quelque temps, c'est de se procurer un bullet journal, ou bujo, ce carnet destiné à mieux s'organiser. Sauf que l'acheter tout fait n'est franchement pas une bonne idée. Au contraire, pour être mieux organisé, il faut y mettre du sien.  

Si t'es du genre tête en l'air, que t'as la mémoire courte ou que ton manque d'organisation flagrant t'a poussé à te procurer un bullet journal tout fait, tu peux d'ores et déjà t'en débarrasser pour bien recommencer cette rentrée scolaire. L'idée de Ryder Caroll, le designer américain à l'origine de ce concept, est en fait vraiment pas mal et convient à bon nombre de gens, mais depuis que son bullet journal s'est répandu, tu en vois partout dans les librairies déjà tout faits. Si ce genre de carnet aux listes préétablies semble idéal pour t'organiser, il a un défaut crucial: celui de tout faire à ta place. Alors à tes crayons et tes plus beaux carnets, à toi de jouer pour profiter des bienfaits du bujo.

Faire ton bullet journal toi-même

Ton carnet devient ainsi un véritable livre d'artiste, où tu laisses aller ton imagination et ta créativité. Rien de mieux en fait que cette technique pour joindre l'utile, organizer, à l'agréable! Le principe de tenir ce genre de carnet est simple: tu n'as plus besoin de télécharger full appli différentes ou d'avoir un agenda, un notebook, et carnet de note dans ton sac à main: le bullet journal fait tout en un. En fonction de tes envies et de ton organisation, ton bujo contiendra une partie agenda, une partie prise de note et des to-do-listes en tout genre qui te permettront de t'y retrouver.

Un bujo pour se recentrer

En fait, ce qui donne à ce concept son succès, c'est le fait d'externaliser sa mémoire. En écrivant tout dans un carnet, on n'oublie rien mais surtout on se met en place un reminder. Et ce qui fonctionne d'autant plus, c'est de varier les tâches, et d'ainsi y mettre des tâches fastidieuses et des loisirs sur la même page, pour te donner envie d'y regarder.

Mais faire un bujo, c'est aussi se donner du temps pour dessiner, et penser à autre chose. Des moments d'inactivité du genre sont d'ailleurs essentiels pour avoir des périodes productives de travail. Voilà donc une manière efficace de s'organiser à l'ancienne. Alors, file vite acheter un cahier vierge et prépare-toi comme il faut pour la rentrée!

Si tu cherches de l'inspiration, Instagram est ton meilleur ami pour te donner plein d'idées pour réaliser ton bujo:

Tu peux le faire très sobre et épuré

Ou si tu es vraiment très inspiré, choisir une formule plus élaborée

L'important, c'est que tu t'y retrouves!

Déjà lu?