La saison 7 de Game of Thrones s'est finie en beauté avec un nouveau record pour HBO

Game of Thrones, c'est fini pour cette année. Et HBO peut se frotter les mains. La chaîne américaine a battu son record d'audience pour la diffusion du dernier épisode de la saison 7, dans la nuit de dimanche à lundi. Même si ce record est bien loin de ceux enregistrés par le passé aux States.

12,1 millions de personne se sont massées devant HBO dimanche soir aux États-Unis. Le final de la saison 7 de Game of Thrones a rencontré le succès espéré et a permis à la chaîne américaine de battre son record d'audience pour la série. Ce sont même 16,5 millions de personnes qui ont maté cet épisode en même temps si on prend en compte les plate-formes de streaming de la chaîne.

Si l'on doit comparer, le dernier épisode de The Walking Dead n'avait rassemblé "que" 11,3 millions de personnes le soir de sa diffusion sur ABC. C'est très loin de celui de Pretty Little Liars (7,61 millions), Prison Break (6,81 millions), ou encore The Big Bang Theory (5, 50 millions).

Loin des records historiques

Pour HBO, cette saison était du pain béni: tous les épisodes ont eu une audience supérieure aux 8,89 millions de téléspectateurs du dernier épisode de la saison 6, qui étaient jusqu'à présent le record d'audience de la série. Seuls deux épisodes ont d'ailleurs rassemblé moins de 10 millions de personnes devant leur écran le soir de leur diffusion pour cette saison 7.

Ces chiffres sont peut-être impressionnants pour une sérié télé, mais ils sont loin des records historiques aux States. En 1983, le dernier épisode de MASH avait rassemblé... 106 millions de personnes devant leur télé. C'est quasiment autant que pour le dernier Super Bowl. Il faut dire aussi qu'il y avait beaucoup moins de chaînes et de programmes à l'époque. C'est aussi pour ça que le dernier épisode de Cheers a rassemblé 84,4 millions de personnes en 1993. Game of Thrones est aussi très loin des records des séries historiques que sont Seinfeld (76,3 millions de téléspectateurs en 1998) ou Friends (66 millions en 2004). Mais à chaque fois, il s'agissait du tout dernier épisode de la série alors qu'il reste encore une saison à GoT...

Déjà lu?