Sorry, mais cette photo d'un requin nageant sur l'autoroute à Houston est un hoax

Une photo d'un requin nageant sur une autoroute inondée de Houston tourne actuellement sur les réseaux sociaux mais, attention, c'est un hoax. L'image est un détournement Photoshop d'un cliché datant de déjà plusieurs années.

Le tweet ci-dessous, repartagé plus de 50.000 fois, a été envoyé par un journaliste irlandais qui prétend avoir voulu troller l'Amérique

"Croyez-le ou non, voici un requin sur une autoroute de Houston." La ville de Houston, aux États-Unis, est actuellement inondée suite au passage de l'ouragan Harvey. Apparemment, un journaliste de Fox News s'est fait avoir par ce fake, souligne Mashable.

Mais déjà en 2015, cette image tournait... avec le même intitulé

En 2012, un internaute prétendait avoir croisé ce requin au New Jersey après le passage de l'ouragan Sandy

Certains ont cru que cette image datait de l'ouragan Irene qui a frappé Puerto Rico en 2011

Mais en réalité, il n'y a jamais eu de requin sur l'autoroute. Le cliché a simplement été détourné par des rigolos

L'image est tirée d'un reportage sur les requins publié par le magazine Africa Geographic en 2005

© Africa Geographic

Vérifier ses sources

À chaque inondation importante, cette image refait le tour des réseaux sociaux. On comprend cette envie journalistique de partager des images spectaculaires qui peuvent à elles-seules résumer l'ampleur d'une catastrophe. Mais avant ça, il y a un geste simple à accomplir, enseigné dans toutes les écoles de journalisme: vérifier ses sources. Sur Internet, c'est tout simple: il suffit souvent de faire une recherche inversée sur Google pour voir les nombreuses occurrences d'une photo.

Déjà lu?