Tu as reçu un fichier vidéo un peu bizarre d'un de tes potes sur Messenger? Fais gaffe c'est sans doute un virus

Attention, un nouveau virus circule actuellement sur Facebook, ou sur Messenger plus précisément. Si tu reçois un message d'un de tes contacts avec un lien vidéo, ne clique surtout pas dessus sans l'avoir vérifié, il s'agit d'un virus.

Il y a un nouveau virus qui envahit Facebook pour le moment. Et il est plutôt pernicieux car il se présente sous la forme d'un lien vidéo envoyé par un de tes contacts sur Messenger. Alors difficile de savoir à première vue si ton pote veut t'envoyer le lien de la dernière vidéo qui l'a fait marrer ou si c'est un lien frauduleux. Mais ce fichier est reconnaissable à son format: un nom + video comme "David Video" par exemple.

Voler tes informations

Si tu cliques dessus, il s'agit en fait d'un malware. Tu vas arriver sur une page qui ressemble à un document Google et qui te présente une vidéo faite à partir de tes photos de profil et si tu lances cette fameuse vidéo, c'est trop tard. Tu vas tomber sur un enchaînement de sites web qui vont pirater ton navigateur. Ces sites peuvent te demander d'installer de fausses extensions et infecter ton pc Tu deviendras toi aussi vecteur du virus après.

"Lorsque la victime clique sur la fausse vidéo, le malware redirige vers un éventail de sites énumérant leur navigateur, système d'exploitation et d'autres informations vitales. Selon leur OS, ils sont redirigés vers d'autres sites web" explique le chercheur en sécurité David Jacoby au Monde.

Le virus n'a pas pour but de bousiller ton ordinateur mais de voler tes informations et de les vendre au plus offrant par exemple.

Déjà lu?