L'ouragan Harvey a pris une ampleur "jamais vue": Houston est inondée et des centaines de gens doivent être secourus

"C'est une catastrophe sans précédent" a déclaré le National Weather Service (NWS), le centre météorologique américain. Le Texas a été dévasté par l'ouragan Harvey et Houston, la plus grande ville de cet état américain, est en grande partie inondée.

Harvey n'est plus uniquement un ouragan. Il est devenu, selon le NWS, la cause "d'inondations mortelles" et une catastrophe "sans précédent". Depuis son passage, des routes, des maisons, des quartiers entiers de Houston, Texas, sont recouverts d'eau.

Des milliers d'habitants ont été évacués mais certains sont encore sur place: soit coincés sur un promontoire, soit en train d'aider les secours à venir en aide aux derniers encore coincés. Débordés par les événements, les autorités américaines ont dû faire appel aux volontaires pour sortir les résidents bloqués dans la ville.

De nombreux habitants de Houston sont encore bloqués dans des coins qui sont actuellement uniquement accessibles par bateau. Les autorités leur recommandent de se réfugier en hauteur, sur le toit de leur maison, par exemple.

La situation pourrait empirer

Le NWS a fait savoir que les choses pourraient devenir encore plus graves si les prévisions s'avèrent exactes. Ces prévisions estiment que 50 pouces (1,27 mètre) de pluie pourraient encore s'abattre sur certaines zones du Texas dans les prochains jours. Avec cette montée des eaux, certains barrages pourraient ne pas tenir le coup et libérer une quantité d'eau encore plus grande.

En prévision d'une aggravation de la situation, Dallas a transformé son principal centre de congrès en un méga-refuge pouvant accueillir 5.000 évacués. Brock Long, le directeur de l'Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA), a comparé cette catastrophe à l'ouragan Katrina, qui avait dévasté la Nouvelle-Orléans en 2005, ajoutant que son organisation allait avoir du travail pour des années, relève CNN.

Selon les déclarations officielles, un quart de la population texane a été touchée par cette tempête, soit soit 6,8 millions de personnes dans 18 comtés.

Une maison de retraite au Texas avant son évacuation

Les inondations vue de l'intérieur

La rue North Post Oak avant et après l'ouragan

© Google Map

Déjà lu?