Deux morts, 30 blessés, 40 personnes portées disparues, l'ouragan Harvey dévaste le Texas

L'ouragan Harvey a débarqué au Texas dans la nuit de vendredi à samedi avec des vents allant jusqu'à 215km/h. Il a fait deux morts et une trentaine de blessés. On compte aussi 40 personnes qui sont portées disparues. C'est l'ouragan le plus puissant qui ait frappé les États-Unis depuis plus de dix ans.

"Il nous faudra des années pour nous remettre de ce désastre" se désole Brock Long, le responsable de l’Agence fédérale des situations d’urgence. L'ouragan Harvey, qui a débarqué au Texas dans la nuit de vendredi à samedi, est en train de tout dévaster sur son passage. Les villes de Rockport et Port Aransas situées dans le sud-est de l'état du Texas ont été particulièrement touchées. Pour le moment, on dénombre deux morts, une personne qui a été prise au piège dans l’incendie de sa maison selon les autorités locales et une femme, qui a été tuée alors qu'elle circulait dans les rues inondées à l'ouest de Houston.

Mais il y a également 30 blessés et 40 à 50 personnes qui sont portées disparues.

Tempête tropicale

Dans son dernier bulletin, le centre national des ouragans (NHC) explique que la puissance de Harvey est en train de décroître et l'ouragan est maintenant passé dans la catégorie tempête tropicale avec des vents soufflant à 110 km/h. Mais il reste très dangereux car il progresse très lentement, à du 4km/h. Il reste donc assez longtemps sur les mêmes régions, ce qui provoque des accumulations d'eau. "De inondations extrêmement graves sont en cours", a prévenu le NHC. 40 à 60 centimètres d'eau supplémentaires pourraient tomber d'ici jeudi et même plus de 100 centimètres à certains endroits.

230.000 personnes sans électricité

Et ce qui est dangereux c'est bien l'eau. Selon le National Weather Center, "l'eau est davantage une menace pour la vie que le vent": entre 1963 et 2012, le vent a causé 11% des décès survenus pendant un ouragan mais 82% ont été causés par l'eau.

230 personnes sont actuellement privées d'électricité selon le gouverneur de l'état du Texas. Des milliers d'habitations ont été détruites. Les routes sont submergées par l'eau et les panneaux de signalisation jonchent le sol. À Rockport, un lycée et une maison de retraite ont été détruits. "Des entreprises et des maisons ont été complètement détruites et un grand nombre de vies vont être perturbées de manière importante" se désole le maire de la ville.

Les dégâts à Rockport :

© epa

L'accès au téléphone est à Internet est coupé

© epa

Les habitants sont invités à rester chez eux

© epa

Déjà lu?