Mayweather vs. McGregor: voici pourquoi ce "combat du siècle" est vraiment absurde

Même si tu n'y connais rien en boxe, tu as surement déjà entendu parler du combat entre Floyd Mayweather et Conor McGregor. Les deux combattants s'affrontent cette nuit dans un combat que beacoup décrivent comme "le combat du siècle". Mais en réalité la boxe ne sortira pas vainqueur de ce combat déjà plié. Il s'agit uniquement d'un grand événement à un demi milliard d'euros. 

Parlons d'abord chiffres: le match de boxe qui apposera cette nuit Mayweather à McGregor est aussi appelé le "Money Fight". Il devrait rapporter 500 millions d’euros aux deux protagonistes et en ça, il est assez remarquable. Ce chiffre pourra toutefois varier en fonction du nombre de téléspectateurs selon un système de "pay per view". Aux États-Unis c'est par exemple 100$ de frais supplémentaires si tu veux mater le match. Le voir en live? Il faut avoir le portefeuille large: entre 1.500$ et 15.000$, sans parler du marché noir.

De ce gigantesque pactole, Floyd Mayweather touchera 75% et seulement 25% pour Conor "The Notorious" McGregor. À première vue, cela ne parait pas très équitable, mais McGregor n'est pas le favori (loin s'en faut!) et est un petit nouveau dans le monde de la boxe.

L'Irlandais est un combattant MMA (Arts Martiaux Mixtes). Et à titre de comparaison, son combat le plus important contre Nate Diaz ne lui a apporté "que" 3 millions de dollars. Alors que Mayweather a déjà eu son combat du siècle contre Manny Pacquiao contre 500 millions d’euros là aussi. Un combat qu'il avait remporté.

C'est comme comparer le tennis et le tennis de table

Il s'agit donc de deux disciplines différentes. Ce qui en fait déjà un combat totalement absurde. McGregor est un véritable phénomène en MMA, une discipline où tu peux utiliser tes jambes, tes genoux, tes coudes, et qui mêle à la fois prise de judo au sol, prise de catch, le tout agrémenté de boxe. Oui, il y a quand même un peu de boxe.

"La Boxe et le MMA ont quelques similarités, mais ce sont deux disciplines complètement différentes. C'est comme comparer le tennis et le tennis de table", déclarait le combattant MMA belge Maarten Wouter dans HLN.

Dangereux

Floyd Mayweather, de l'autre côté, domine son sport depuis des années avec 49 victoires et 0 défaite. Et maintenant, il s'apprête à affronter un débutant sur le circuit. "Il va ridiculiser McGregor point de vue boxe", prédisent les plus grands spécialistes. Mais McGregor pourrait le tuer à main nue s'il n'y avait pas de règle. Mais ce seront bien les règles de la boxe qui préfigureront.

En fait, le monde s'apprête peut-être à connaitre le match le moins passionnant de l'histoire de la boxe. Tout est déjà plié. Certains experts disent même que ça pourrait être dangereux pour l'inexpérimenté McGregor, sans doute pas habitué à recevoir des droites aussi puissantes en plein dans la tête. D'autres disent qu'il s'en fout et qu'il est là pour l'argent. Quand on te disait que ce combat était absurde.

Populaires sur les réseaux sociaux

Mais alors pourquoi est-ce que tout le monde en parle et veut absolument voir ce combat? D'abord parce qu'aussi bien Mayweather que McGregor sont des business men. Ils savent vendre mieux que personne un combat.

Les deux athlètes se servent des réseaux sociaux sur lesquels ils sont très populaires. McGregor a par exemple 5 millions de followers sur Twitter et 17 millions sur Instagram. Mayweather se situe également dans la même tranche. Tous deux n'ont aucun complexe à afficher leur argent, leurs voitures, leurs vêtements excentriques et leurs entraînements intensifs. Leur mode de vie fait rêver de nombreux Irlandais et Afro-américains qui aimeraient bien mener le même train de vie. La devise des deux athlètes? Seul le travail paie.

La tournée promo: une farce

Et puis il y a eu cette tournée promotionnelle. Depuis le mois de juillet, les deux combattants s'opposent verbalement, histoire de chauffer un peu l'atmosphère jusqu'au combat de ce samedi.

Il s'agit en vérité d'une grande farce: jet de billets, provocations, tête contre tête, tout y passe. McGregor avait sans contestation la plus grande gueule lors de ces "conférences de presse". C'est pourquoi beaucoup de spectateurs aimeraient bien le voir tomber dès le premier round. Mais bon, à l'image du catch, tout ça n'est qu'une grande plaisanterie pour faire monter la sauce.

Faites vos jeux!

Mais McGregor n'a-t-il vraiment aucune chance? C'est LA question qui brûle toutes les lèvres. Les bookmakers ne lui donnaient aucune chance au début, mais les fans veulent y croire. La plupart des paris sont d'ailleurs en sa faveur. Improbable, mais si McGregor l'emporte, cela pourrait faire très très mal aux sociétés de paris.

Mais selon Max Kellerman, un présentateur sportif hyper connu aux States, McGregor n'a absolument "aucune chance". Mais le combattant irlandais y croit ou fait semblant d'y croire: "Ils disent que je n'ai aucune chance, mais ils disent ça à chaque combat".

Reste donc à voir si "le combat du siècle" sera aussi le plus court.

En Belgique, tu peux regarder le match via Eleven Sports

 

Déjà lu?