Quand McDonald's pense à ta santé: il y aura moins d'antibiotiques dans son poulet

Fini le poulet gavé aux antibiotiques chez McDonald's. La chaîne de fast-food a pris la décision de réduire les antibiotiques dans la viande de poulet qu'elle sert dans ses restaurants dans le monde. Mais elle ne passera pas à 0% d'antibiotique comme c'est le cas aux États-Unis.

"I'm loving it"... surtout quand c'est sans antibiotiques. Si tu es du genre à t'enfiler une boîte de 10 nuggets ou un bon McChicken au McDonald's, sache que la viande que tu manges contient encore pas mal d'antibiotiques... pour l'instant.

Pas tous les antibiotiques

La chaîne de restauration va en effet réduire le traitement aux antibiotiques des poulets qu'elle sert à travers le monde. "À partir de 2018, nous allons commencer à mettre en œuvre une nouvelle politique sur l'usage d'antibiotiques chez les poulets d'élevage sur l'ensemble des marchés mondiaux", fait savoir McDo dans un communiqué. Ce sera le cas à partir de début 2018 eu Europe notamment.

Toutefois, cette mesure n'est pas aussi forte que celle prise aux États-Unis, où McDo ne sert que des poulets garantis avec 0% d'antibiotique depuis... un an. Car dans le reste du monde, seuls les antibiotiques à l'importance jugée cruciale pour la santé humaine par l'Organisation mondiale de la santé seront concernés.

Et le bœuf?

Les antibiotiques sont souvent utilisés dans les élevages de volailles pour éviter les maladies ou pour permettre à la viande de grossir plus vite. Mais s'ils ne sont pas dangereux directement pour l'être humain, ces antibiotiques diminuent l'effet des médicaments sur les consommateurs quand ils en prennent. En clair, en bouffant du poulet gavé d'antibiotique, tu as moins de chance d'être soigné quand tu prends un médicament par la suite...

Cette décision de McDo a été saluée par l'association des consommateurs américains, qui s'est toutefois demandée quand la chaine de fast-food allait prendre la même mesure pour le bœuf... Une demande restée sans réponse pour l'instant.

Déjà lu?