Si tu es un homme, voilà quelques conseils pour booster ta fertilité

Selon une récente étude, la qualité du sperme des hommes a chuté dans le monde entier. Mais ne t'inquiète pas, il existe quelques astuces toutes simples pour booster ta fertilité et ne pas réduire à néant ton projet d'avoir un bébé. 

C'est le genre de nouvelle qui peut te foutre le moral en l'air si tu es un mec. Selon une récente étude publiée dans la revue Human Reproduction Update de l'université d'Oxford, la qualité du sperme s'est détériorée chez les hommes partout dans le monde. De quoi carrément imaginer la disparition de l'espèce humaine si la tendance se poursuit dans le futur à en croire l'auteur principal de l'étude. Pourtant, il existe quelques conseils très simples pour booster la fertilité chez les hommes.

Évite l'alcool et la clope

"Déjà il ne faut pas fumer, c'est très clair", nous explique Fabienne Devreker, gynécologue et chef de clinique adjointe de la Clinique fertilité à l'hôpital Erasme. Concernant l'alcool, elle est moins stricte: "Il faut faire attention à son hygiène de vie en générale. Ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas boire un petit apéro le samedi soir". Mais évite de te mettre une grosse caisse tous les week-ends si tu espères avoir un bébé avec ta copine ou ta femme...

Comme le souligne Fabienne Devreker, ton hygiène de vie en général est très importante. Avoir un bon rythme de sommeil et une alimentation équilibrée sont des bases importantes à respecter: évite par exemple de manger trop gras ou de te faire un fast-food tous les deux jours.

Saletés de perturbateurs endocriniens

Autres ennemis pour ton sperme: les perturbateurs endocriniens. Ce sont "des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme" et "elles peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire des effets néfastes sur l'organisme d'un individu ou sur ses descendants", selon la définition de l'Organisation mondiale pour la santé. Le souci, c'est que tu peux les retrouver partout ta vie de tous les jours: dans ce tu bois, ce que tu manges ou même dans l'air autour de toi.

Il faut donc faire attention à ce que tu manges (encore une fois) notamment: les fruits et légumes bio (sans pesticides) sont conseillés, au contraire des aliments sous vide, par exemple.

Faire l'amour souvent est important

Autre petit conseil: "les bains très chauds de manière récurrente ne sont pas bons", confirme Fabienne Devreker. Certains médecins déconseillent également d'utiliser son pc portable sur les genoux ou de conserver ton gsm dans sa poche.

Enfin, faire l'amour souvent est conseillé pour améliorer la fertilité masculine. "Il ne faut pas d'abstinence trop longue. Pas besoin de faire l'amour tous les jours, mais une abstinence de plus de 10 jours n'est pas conseillée", ajoute la gynécologue.

Sois patient

Par contre, ne t'attend pas à ce que ta compagne tombe enceinte dès la semaine qui a suivi tes efforts. Il faut être patient et maintenir une bonne hygiène de vie dans le temps. "Il faut une hygiène de vie saine globalement. Si vous vous imposez cela, il faut attendre 3 à 4 mois avant de voir les répercutions au niveau de la qualité du sperme. Ce n'est pas car on prend un jus d'oranges pressées le samedi que le sperme sera meilleur le dimanche", analyse Fabienne Devreker. Alors soit patient... et rendez-vous dans quelques mois pour un heureux évènement peut-être!

Déjà lu?