Elles arrivent! Dans les semaines à venir, beaucoup de (grandes) araignées vont squatter chez toi, apprends à les connaitre ici

Peut-être que tu en as déjà rencontrées quelques unes car elles sont un peu à l'avance cette année. La fin de l'été s'accompagne toujours de la rentrée des araignées dans ta maison. Dans les semaines à venir, elles seront de plus en plus nombreuses et tu risques d'avoir quelques petites surprises. Alors pour te préparer psychologiquement, voici un petit tour des espèces que tu rencontreras sur ton mur ou ton plancher. 

C'est le genre de truc qui arrive plusieurs fois sur l'année: ce moment où tu vois apparaître une immense araignée en plein milieu du mur. Et le pire du pire, c'est quand elle disparaît subitement: on sait qu'elle est là quelque part mais on ne sait pas où. Du coup, il faut rapidement se mettre d'accord à la maison pour remédier à ce problème: qui va s'occuper de tuer/capturer l'araignée?

Attrapez-les tous!

On a connu au début de l'été une période très chaude et sèche mais avec la chute des températures, les araignées pointent le bout de leur nez. Les températures plus douces plaisent énormément aux petites (ou pas) bêtes à huit pattes. Du coup, il suffit de laisser ses fenêtres ou ses portes ouvertes pour qu'elles s'introduisent chez toi. Pour l'instant elles se cachent mais bientôt, elles vont apparaître non pas pour te terroriser mais pour s'accoupler. Ouais, chez toi, normal. D'ailleurs, comme ça tu le sais, les plus gros spécimens sont généralement des femelles!

Mais si cela peut te consoler, dis-toi que toutes les mouches et moustiques vont être exterminés. En un mois, ils vont tous disparaître et tu pourras dire merci aux araignées. Au lieu de les chasser, tu peux tirer parti de ces bestioles tant redoutées alors il sera peut-être utile de les reconnaître. Voici une sorte de Pokédex pour araignées. Voici celles que tu risques de croiser:

1. Tégénaire noire

Taille: 10-16 mm

© Istock

Cette espèce est sans doute déjà cachée chez toi en ce moment même. C'est une araignée assez sombre et très courante chez nous. Les mâles risquent leur vie en se promenant chez toi pour trouver une femelle. Certaines arpentent ton plancher depuis seulement quelques jours mais d'autres ont passé leur vie chez toi, explique Natuurpunt. La plupart sont nées dans ta cave, c'est pourquoi on les appelle "araignée de maison".

Donc, si tu vois une araignée de ce genre au fond de ta baignoire, c'est sans doute qu'elle cherchait un endroit pour s'accoupler et qu'elle a dégringolé de sa toile. Bah oui, les araignées et l'eau c'est pas une grande histoire d'amour, elles ne s'y retrouvent pas par plaisir.

2. Tégénaire des murs

Taille: 10-20 mm

© Wikimedia Commons

La plus grosse espèce de tégénaire est aussi une des plus grandes de son espèce. Les pattes d'une adulte peuvent facilement atteindre la taille de sept centimètres. Cette araignée est super utile pour se débarrasser de toutes les petites bêtes qui trainent chez toi. Toutes les bestioles volantes se feront attraper par cette araignée et elle ne leur laissera aucune chance de survie. Mieux, ces araignées peuvent également s'occuper des guêpes et des abeilles grâce à leur poison!

T'inquiètes pas, ce poison est inoffensif pour l'homme. Il faut donc considérer cette araignée comme un allié de taille pour nettoyer ta maison de tous les parasites volants qui peuvent te faire passer une mauvaise nuit.

3. Amaurobius ferox

Taille: 8-15 mm

© Wikimedia Commons/Fritz Geller-Grimm

Ces araignées ne traînent pas souvent dans nos maison mais plutôt dans nos jardins. Elles tissent leur toile près du sol, généralement dans des coins humides comme près des fosses sceptiques ou des puits. Grâce à leurs grandes toiles, elles peuvent attraper des proies plus grosses. Ces saletés jouent avec leurs victimes en mordant leurs pattes ou leurs antennes pour qu'elles ne puissent pas se défendre. Oui, des choses cruelles se passent dans ton jardin...

4. Pholcus phalangioides

Taille: 7-10 mm

© Istock

On quitte le jardin pour retourner à l'intérieur. Chez toi, tu trouveras certainement une araignée de ce genre dans ton garage ou dans ton sous-sol. Cette espèce n'est pas très grande mais ses énormes pattes te font penser le contraire. Leur toile n'est pas très résistante mais est irrégulière ce qui en fait un piège redoutable. À la moindre vibration, l'araignée passera à l'attaque ne laissant aucune chance à sa victime. Elle se tient toujours vers le bas, l'abdomen vers le haut. Elles sont effectivement venimeuses mais elles sont sans danger pour nous les humains.

5. Les faucheurs

© Istock

Tu peux facilement confondre les faucheurs avec la Pholcus phalangioides. Les faucheurs ne sont pas vraiment des araignées mais font partie de la même famille. On compte 25 espèces différentes de faucheurs en Belgique. La différence avec les araignées c'est qu'ils ont un corps "unique", contrairement aux araignées dont l'abdomen est composé de deux parties. De plus, les faucheurs ne peuvent pas tisser de toiles et n'ont pas de poison pour attaquer leurs proies.

6. La veuve des villes

Taille: 4-10 mm

© Wikimedia Commons

Cette araignée est souvent confondue avec la veuve noire, une des espèces les plus dangereuses du monde. Et c'est normal puisqu'elles sont de la même famille. Mais heureusement, la veuve des villes est inoffensive pour l'homme. Elles sont plus petites et aussi moins venimeuses. Tu peux toujours te faire empoisonner mais les symptômes sont mineurs. Avec une telle araignée chez toi, tu seras débarrassé de tous les insectes. C'est bien simple, elle est comme un aspirateur: il ne reste rien après son passage.

Ces araignées aiment les recoins sombres comme des trous dans les murs, derrière les meubles et dans les caves. Elles ne sont pas agressives, si elles te rencontrent, elles opteront pour la fuite. Donc, tant que tu ne vois pas de tâche rouge sur son corps (marque de la veuve noire), tu n'as pas à t'inquiéter.

7. Scotophaeus blackwalli

Taille: 8-12 mm

© Wikimedia Commons/Mick E. Talbot

C'est ce genre d'araignée qu'on n'aime pas trop avoir chez soi. C'est une espèce assez fourbe qui préfère vivre la nuit. Si tu allumes la lumière en pleine nuit, il y a des chances que tu tombes sur l'une d'entre elles. Elles prennent un malin plaisir à se glisser dans ton lit et à te mordre si tu menaces de les écraser. Tu te réveilleras avec quelques démangeaisons si cela arrive. Mais t'en fais pas, ces morsures ne sont pas dangereuses et souvent, les démangeaisons ne sont pas dues à des araignées donc attends un peu avant de les accuser. Par contre, tu risques de te réveiller un peu paniqué à l'idée d'avoir passer la nuit avec un arachnide...

Ces araignées ne tissent pas de toile, elles vont à la chasse elles-mêmes et son assez agressives quand elles trouvent une proie. Imagine, elles chassent peut-être la nuit sur ton oreiller... :-)

8. Araignée des fissures ou épeire nocturne

Taille: 8-14 mm

© Istock

Cette araignée préfère les environnements extérieurs mais peut aussi se retrouver à l'intérieur. Elle vit généralement près des seuils de fenêtre et des gouttières bien qu'elle aime se reproduire près des arbres. Cette araignée est la reine des camouflages.

9. Marpissa muscosa

Taille: 6-10 mm

© Istock

Cette araignée raffole de ton jardin. Il se peut qu'elle se retrouve à l'intérieur mais ne t'en fais pas, elle fera tout pour retourner dehors. Donc laisse une fenêtre ouverte, ça t'aidera! À part ça, l'atout numéro 1 de cette espèce est sa vision. Elle peut facilement repérer sa proie pour n'en faire qu'une bouchée.

10. Araignée des jardins ou Araignée porte-croix

Taille: 4-18 mm

© Istock

On termine avec l'espèce la plus courante chez nous. Tu peux la trouver partout autour de ta maison. Partout où elle peut tisser une toile, elle y sera. Le mieux, c'est de se lever de bonne heure et de regarder leurs toiles briller au soleil à cause de la rosée du matin, tu verras à quel point elles sont nombreuses. Ce sont des chasseuses redoutables qui sont actives surtout la nuit. Elle sont totalement sans danger pour nous, mais mieux vaut ne pas trop s'en approcher, une morsure peut causer des démangeaisons pendant plusieurs heures.

Allez bon courage et...bonne chasse!

Déjà lu?