Marre de toutes les newsletters qui pourrissent ta boîte mail? Voici quelques astuces pour ne plus les recevoir

Tu n'en peux plus d'être inondé - pour ne pas dire harcelé - de newsletters, mails en tous genres et autres spams venant de magasins de vêtements, chaussures, déco, sites de rencontres, de voyages, ou encore des réseaux sociaux? Voici quelques démarches simples à entreprendre pour soulager ta boîte mails, et t'épargner de souffler chaque fois que tu l'ouvres.

Zalando, TravelBird, la Fnac, LinkedIn, Proximus... Tous les jours, tu ne peux pas ouvrir tes mails sans tomber sur une tonne de newsletters et autres messages inutiles venant de ces entreprises. La palme d'or revenant aux magasins de fringues et sites de voyage. Si tu en as marre d'être harcelé, voici quelques astuces toutes simples qui allégeront directement ta boîte.

Simple mais lent: le bouton à la fin des mails

Pour commencer, il existe un petit bouton "se désabonner", "se désinscrire", ou en anglais "unsubscribe". Celui-ci se trouve normalement dans chaque mail, tout en bas et en tout petit. Vicieux, hein? Sur Gmail, il se trouve aussi parfois à côté du nom de l'expéditeur, tout en haut.

En cliquant dessus, tu tombes alors sur une page où tu dois encore confirmer ta volonté de ne plus souscrire à la newsletter. Tu disposes souvent de plusieurs options: te désinscrire totalement ou partiellement. À toi de choisir. C'est donc l'histoire de 2 ou 3 clics.

Mais attention, par expérience, cette technique ne fonctionne pas toujours. Il faut parfois s'y reprendre à deux, trois, voire dix fois, en cliquant sur plusieurs mails différents. Prends donc ton mal en patience.

Plus rapide mais radical: ignorer, filtrer, signaler

À côté de ce traitement mail par mail, tu as également la possibilité d'ignorer complètement l'entreprise qui t'envoie ses newsletters. Sur Gmail, en ouvrant un mail et cliquant à côté du destinataire, tu disposes de plusieurs options en-dessous de "répondre" et "transférer".

Tu peux par exemple cliquer sur "filtrer les messages similaires": Gmail repère alors pour toi tous les mails futurs de cette entreprise qui y ressemblent et les filtre, de façon à ne plus les voir dans ta boîte de réception.

Plus radical, tu peux aussi "bloquer x" (et ne plus recevoir aucun mail de sa part) ou "signaler comme spam" (tous les mails iront alors directement dans la boîte "spam" et non plus "réception") ou "comme hameçonnage" (si tu considères que c'est une tentative de te hacker).

Enfin, si tu cliques sur "plus" tout en haut de la fenêtre, tu peux encore "ignorer la conversation". Ici, tu recevras tous les mails de la conversation en question, mais ils seront invisibles. Attention, cette technique ne fonctionne plus dès que l'objet du mail n'est plus le même. À chaque ouverture de nouvelle conversation, il te faut tout recommencer. C'est donc surtout une option pratique pour les mailing lists. Si toutefois tu changes d'avis un jour, sache que tu peux revenir en arrière en cliquant au même endroit sur "réactiver la conversation".

Automatique: unroll.me ou Cleanfox

Si tu reçois vraiment trop de mails commerciaux pour les trier manuellement un à un, une autre solution toute simple s'offre à toi: un petit service de nettoyage. Pour cela, on te conseille surtout unroll.me ou son concurrent Cleanfox. Il s'agit de plateformes en ligne gratuites qui trient automatiquement tes mails en fonction du nombre de messages que chaque entreprise t'envoie et de ton taux d'ouverture.

C'est très rapide, le service ne prend que quelques secondes pour mettre le doigt sur toutes les newsletters indésirables et autres spams. Ensuite, en un seul clic, tu peux choisir de soit conserver ton inscription et les anciens mails liés, soit rester abonné mais supprimer les anciens mails, soit encore te désinscrire et supprimer tous les anciens mails. Un gain de temps de fou!

Et le mieux, c'est que tu n'as besoin de télécharger aucune application, juste ouvrir une page. Tant unroll.me que Cleanfox sont disponibles sur tous les services de messagerie: Gmail, Hotmail, Yahoo, Orange, etc.

Où trouver Cleanfox? Ici. Et unroll.me? Ici.

Dernière astuce: les réseaux sociaux

À côté des newsletters de magasins de vêtements, chaussures, déco, sites de voyages... il y a encore les réseaux sociaux. Si tu n'as pas bien configuré tes paramètres, tu es peut-être inondé chaque jour de mails qui t'indiquent tes notifications, actualités et demandes d'amis sur Facebook, Twitter ou encore LinkedIn. Comment faire? C'est encore une fois simple comme bonjour.

Sur LinkedIn, par exemple, il te faut cliquer sur "compte" > "préférences et confidentialité" > "communications". Sur cette page, tu peux alors choisir d'"activer" ou non les mails pour tes nouvelles "invitations", "messages", "actualités", "emplois et opportunités", etc.

Sur Facebook, il te suffit également de cliquer en haut à droite sur ton compte, choisir "paramètres" > "notifications". Tu peux alors décider quand et pourquoi tu reçois un mail.

Enfin, sur Twitter, c'est un peu pareil: "paramètres et confidentialité" en haut à droite, puis "notifications par e-mail". Ici, tu peux même choisir de recevoir périodiquement les "top tweets" et "actualités à la une" du réseau, un peu comme une newsletter.

On espère qu'on a pu t'aider! ;-)

Déjà lu?