Si tu dois prendre l'avion à Zaventem aujourd'hui, tu vas galérer: la grève est finie, mais tout n'est pas rentré dans l'ordre

Attention si tu dois prendre l'avion à Zaventem aujourd'hui. Comme hier, la grève des bagagistes de Swissport s'est poursuivie tôt ce matin, mais s'est enfin arrêtée vers 8h30. Si le travail a repris, la prise en charge des valises et certains décollages seront perturbés toute la journée.

Mauvaise nouvelle de la journée, surtout pour toi qui pars en vacances ce mercredi. La grève spontanée des bagagistes s'est poursuivie tôt ce matin à l'aéroport de Zaventem. En effet, le pré-accord entre la direction de Swissport et les syndicats avait été rejeté par ces derniers hier soir. Les travailleurs préférant attendre l'avis de leurs collègues de la nuit et du matin avant de se prononcer.

Peu avant 9 heures, Brussels Airport a annoncé sur Twitter que tous les bagagistes avaient enfin repris le travail. L’accord trouvé entre les syndicats de Swissport et l'aéroport a donc été avalisé par la base, confirme au Soir la porte-parole de Brussels Airport Florence Muls. Le texte prévoit notamment des renforts de personnel pour les prochaines semaines ainsi qu'une prime, précise la RTBF.

Mais si la grève est terminée, tout n'est pas pour autant rentré dans l'ordre. Des perturbations sont encore à prévoir au niveau des décollages et surtout de la prise en charge des bagages. Pour rappel, des milliers de bagages sont restés coincés hier à l’aéroport.

Bagage à main

De ton côté, que dois-tu faire si tu prends l'avion aujourd'hui? "On conseille toujours aux passagers qui décollent/atterrissent à l'aéroport de Bruxelles aujourd'hui à bord d'un vol Swissport de voyager seulement avec un bagage à main", recommande ainsi Brussels Airport sur Twitter. Privilégie donc la petite valise de cabine au bagage en soute.

En plus des perturbations du côté des bagages, des retards sont encore possibles aujourd'hui pour les décollages. "Le système est tellement perturbé que même Aviapartner, par exemple, pourrait connaître des retards dans la gestion des bagages. Tous les acteurs dépendent les uns des autres dans le système", avertit la porte-parole de l'aéroport, Nathalie Van Impe, au Soir.

S'il est impossible pour toi de voyager léger, sache que tu dois tout de même faire enregistrer tes bagages sur place ou en ligne, afin que ceux-ci puissent arriver à bon port via un vol suivant. Tu peux checker ici si ton vol est concerné. Courage!

Déjà lu?