Les 24h vélo seront bien de retour pour leur 40e anniversaire, et ils s'annoncent déjà hyper sécurisés

Ils sont de retour! Les 24 vélo de Louvain-La-Neuve vont faire leur come-back cette année pour le plus grand plaisir des étudiants. Faut dire que cet énorme événement est souvent considéré comme le plus grand débit de bières au monde après l'Oberbayern de Munich. Les organisateurs ont toutefois annoncé des mesures de sécurité comme jamais. 

Pour leur 40e anniversaire, les 24h vélo sont de retour! Une bonne nouvelle suite à l'annulation de l'événement l'année dernière. Mais la sécurité sur le site de Louvain-La-Neuve les 25 et 26 octobre prochains sera à son maximum. Conséquence: le Centre sportif étudiant (CSE) et l'Université catholique de Louvain (UCL), les deux organisateurs, ont fait savoir que le budget sera quasiment doublé, rapporte 7sur7.

"Nous bénéficierons d'aides publiques, dont celles de la Province du Brabant wallon ou de la Région wallonne", explique Antoine Vandamme, président du CSE. "Divers opérateurs privés nous soutiendront également, mais je n'ajouterai aucun commentaire car des négociations sont toujours en cours. Alors que nous disposions de quelque 100.000 euros de budget les années précédentes, nous tournerons cette fois autour de 170.000 à 200.000 euros."

Uniquement dans le centre et le bas de la ville

Le président du CSE espère toutefois attirer entre 30 et 35.000 participants, soit un peu moins que pour les éditions précédentes. Pour accompagner les fêtards, pas moins de 70 vigiles seront disposés aux différents postes de contrôle. À cela s'ajoutent ceux qui arpenteront les rues de la ville piétonne en plus des forces de police traditionnelles.

À noter que l’événement sera limité au centre et au bas de la ville: à savoir la place de l'Université, le parking Leclerc, l'avenue Cardinal Mercier et la Grand-Place. À l'intérieur trois zones de concert sur lesquelles sont réparties sept scènes. Attention, tous les sacs seront interdits dans cette zone, comme ça tu es prévenu.

À part ça, enjoy! On dit souvent que c'est la dernière fête avant les choses sérieuses. Pour ceux qui veulent bien y croire...

Déjà lu?