Bye bye AB4! Dis bonjour à ABXplore, la nouvelle chaîne de télé en mode Discovery Channel qui débarque à la rentrée

Tu savais à quoi servait la chaîne AB4, toi? Nous non plus. Et visiblement, c'était le même son de cloche du côté du groupe audiovisuel AB. Ils ont en effet annoncé la disparition d'AB4 et l'avènement d'ABXplore, la chaine en mode Discovery Channel! Elle débarque dans nos salons le 14 septembre prochain. 

Une nouvelle chaîne de télévision va faire son apparition dans le paysage télévisuel belge dès le 13 septembre prochain. En effet, on dit adieu à AB4 et on accueille chaleureusement ABXplore. "ABXplore sera entièrement consacrée au documentaire mais pas de manière traditionnelle", explique Richard Maroko, directeur général adjoint du groupe AB pour La Capitale. "Ce sera plus proche du divertissement, avec des documentaires rythmés, incisifs. Un format inédit."

En gros ce sera une chaîne à la Discovery Channel ou National Geographic si on résume. En effet, ces documentaires ne seront pas produits par le groupe AB. Ils ont des partenariats avec des groupes comme A&E, BBC et...National Geographic et Discovery.

Une chaîne pour les mecs, les vrais

Du côté d'AB3, la grande sœur d'AB4, on a un public plutôt féminin. Du coup, Richard Maroko espère attirer les hommes sur sa nouvelle chaîne: "La tonalité sera plus masculine, on y parlera d'aventure, d'automobile, de sciences... Ce sera très fort, prenant, spectaculaire, rapide." Ok, le public cible est choisi, les contenu aussi. Mais pas sûr que cela suffise pour résister à la concurrence de plus en plus féroce. Et ça va s'amplifier puisque TF1 va instaurer prochainement des publicités spécialement ciblées pour les Belges.

Du coup, Richard Maroko compte sur son offre différente pour s'offrir des parts de marché: "Ce projet tombe bien car il nous permettra de soutenir notre régie publicitaire. Dans un marché tendu, il vaut mieux être offensif. (...) Ce n'est pas en faisant la même chose que TF1 mais moins bien et moins fort qu'on y arrivera. Avec une offre alternative, on attire aussi d'autres annonceurs." La chaîne sera disponible pour les clients de Proximus, Voo et Télénet...Des opérateurs qui diffusent déjà les chaines de Discovery et National Geographic...Rien n'est gagné pour le groupe AB.

Déjà lu?