Voici la plateforme géniale pour tes vacances: elle te commande une navette de ta maison à l'aéroport 50 % moins chère

Aeronav. Ce nom ne te dit peut-être rien, et pourtant, c'est la société à retenir et à appeler avant de t'envoler pour tes prochaines vacances. Il s'agit d'une plateforme belge sur laquelle tu peux louer une navette pour aller de chez toi à l'aéroport et vice-versa. Très simple à utiliser, elle te garantit des prix cassés, jusqu'à 50 % moins chers.

Avant de partir en vacances, c'est toujours l'éternelle question: comment te rendre de la maison à l'aéroport et vice-versa? Sur une si longue distance, le taxi est trop cher et ne parlons même pas des prix des parkings à l'aéroport pour laisser ta voiture. En plus, quand tu atterris tard dans la nuit, il n'y a plus ni bus ni train.

Aeronav, une plateforme liégeoise fondée à Grace-Hollogne, se donne pour objectif de solutionner ce problème en centralisant toutes les demandes des voyageurs à la recherche d'une navette et en réalisant les meilleurs matchs possibles avec ses chauffeurs partenaires.

Lancée en juin 2015, le service commence à prendre de l'ampleur. Surtout présentes à la sortie des aéroports belges de Zaventem et Charleroi, les navettes peuvent circuler un peu partout: à Bierset, Namur, Amsterdam, Maastricht, Luxembourg, Paris, Cologne, Düsseldorf, etc. Prochaine étape: la Flandre et d'autres pays européens.

15, 35 voire 50 % moins cher

Son principe est simple: quand tu loues une navette, elle repart normalement à vide et c'est pour cette raison que tu paies si cher. Au contraire, Aeronav rentabilise le trajet aller-retour en remplissant la voiture par d'autres vacanciers qui veulent aller dans le sens inverse à toi. Ainsi, "lorsqu'un partenaire dépose des clients (ou va les chercher) à un(e) aéroport/gare et qu'il doit revenir à vide, il indique ses disponibilités et propose un prix cassé pouvant aller jusqu'à 50 % du prix de départ", explique ses concepteurs sur leur site internet.

C'est du win-win, puisque les sociétés et chauffeurs de navettes optimisent leurs déplacements et profitent donc d'une meilleure rentabilité. De la sorte, tu paierais entre 15 et 35 %, voire jusqu'à 50 %, de moins qu'en commandant une navette classique ailleurs, assure le site internet.

2 autres solutions

Le hic, c'est que tu ne peux pas choisir précisément ton heure de départ. Pour commander une navette, tu dois transmettre ta demande soit par téléphone soit en remplissant un formulaire online (gratuitement). Ensuite, la plateforme te propose plusieurs trajets en fonction des disponibilités des chauffeurs. Mais comme elle dispose d'une trentaine de sociétés de chauffeurs partenaires, il y a forcément toujours une navette qui te conviendra.

À côté de cette formule traditionnelle, il existe également "la navette partagée" avec un autre groupe de voyageurs. L'avantage est que le prix final à payer est alors divisé entre le nombre de personnes à bord, un peu comme en taxi.

Enfin, il y a "la navette privée" où chaque société te propose ses propres prix et disponibilités au jour et à l'heure où tu voudrais partir. À toi de choisir le trajet qui te convient le mieux. Là aussi, la plateforme te garantit les meilleurs prix, puisque les chauffeurs avancent tous des prix les plus cassés possibles, selon la libre concurrence. Tu trouveras tous les détails sur le site internet ici.

Du coup, tu as ce stress en moins avant et après tes vacances! :-)

Déjà lu?