Younes Abouyaaqoub était bien le conducteur de la camionnette de Barcelone et voilà comment il aurait fui

La police espagnole est toujours à la recherche de Younes Abouyaaqoub, l'un des membres de la cellule terroriste ayant commis l'attaque de Barcelone jeudi soir. Elle a confirmé que le jeune homme de 22 ans était au volant de la camionnette qui a foncé dans la foule sur la Rambla. Et les détails sur sa fuite commencent à être connus.

Près de quatre jours après les attentats de Barcelone et Cambrils, Younes Abouyaaqoub est toujours en fuite. Le jeune Marocain de 22 ans est l'un des membres de la cellule terroriste activement recherchés par la police espagnole, qui a largement diffusé sa photo depuis ce week-end.

Au volant de la camionnette

Comme avancé par les médias espagnols, il s'agit bien du conducteur de la camionnette qui a foncé dans la foule à Barcelone jeudi en fin d'après-midi. La police catalane a annoncé avoir identifié le conducteur avant de confirmer son nom en conférence de presse cette après-midi.

Cette théorie avait été validée par le responsable de l'Intérieur de Catalogne Joaquim Forn sur Catalunya Radio: "Tout porte à croire que Younes Abouyaaqoub était au volant de la camionnette", a-t-il déclaré ce lundi matin. La police donne plusieurs détails concernant le terroriste: "Environ 1'80m, peau sombre, cheveux courts, il pourrait avoir barbe". Il est dangereux et possiblement armé, peut-on lire également sur les réseaux sociaux.

Un barrage de police forcé

Alors que son frère Houssaine fait partie des terroristes abattus par la police à Cambrils dans la nuit de jeudi, Younes a réussi à prendre la fuite après l'attaque de Barcelone. L'enquête se poursuit pour savoir comment il a pu échapper au dispositif policier et les détails commencent à filtrer dans la presse espagnole.

Selon la Vanguardia, Younes Abouyaaquoub se serait enfui à pied après avoir foncé dans la foule. Il est notamment passé par la Boqueria, l'un des célèbres marchés de Barcelone. Il aurait évité de courir pour ne pas attirer l'attention et aurait remonté ce marché couvert. El Pais a diffusé dans la matinée des photos des caméras de surveillance qui confirment ce scénario: le terroriste apparaît dans le marché de la Boqueria et semble calme. Il a marché ensuite 1h30 jusqu'à la Zona Universitaria.

Là-bas, il a volé une voiture qui était en train de se garer, tuant le propriétaire du véhicule, Pau Perez, à coups de couteau. Le corps de ce dernier a été retrouvé aux abords de Barcelone: il s'agit de la quinzième victime de ces attentats, a fait savoir la police.

Sa voiture, une Ford Focus, a forcé un barrage de police pour sortir de Barcelone. Un sergent de police a été blessé à la jambe en tentant de stopper la voiture, sur laquelle les forces de l'ordre ont ouvert le feu sans succès. Au volant de celle-ci se trouvait donc Younes Abouyaaquoub.

En fuite en France?

Un témoin aurait vu et entendu Younes Abouyaaqoub passer un coup de téléphone dans la commune de Sant Just Desvern, où la voiture volée a été retrouvé. Mais la police perd sa trace ensuite. Le chef de la police catalane n'a pas écarté la thèse selon laquelle celui-ci aurait pu fuir en France. C'est pour l'instant l'une des nombreuses hypothèses explorées par les autorités...

Déjà lu?