Dick Gregory, le comédien américain et fervent militant contre le racisme est décédé à l'âge de 84 ans

Dick Gregory, le comédien noir et militant des droits civiques des personnes de couleurs, est mort à l'âge de 84 ans. Aux Etats-Unis, il était une figure emblématique de lutte contre la discrimination. Tombé malade depuis le début du mois d’août, il s'était ensuite fait hospitalisé à la suite d'une sévère infection bactérienne. Il est décédé dans la soirée ce samedi. 

Le comédien noir américain Dick Gregory laissera un souvenir impérissable aux Etats-Unis. Depuis les années 60, il était connu comme étant un militant très actif des droits civiques pour les personnes de couleurs.

Il a notamment ouvert la voie aux comiques noirs que l'on connait bien aujourd'hui, comme Bill Cosby ou encore Richard Pryor.

Engagé, il a toujours dénoncé le racisme et n'avait pas peur de confronter les gens aux réalités du ségrégationnisme, mais toujours avec une pointe d'humour si caractéristique de son personnage.

Un hommage de la part de son fils

C'est son fils, Christian Gregory, qui a annoncé son décès dans un post Facebook.

Sur son compte Instagram, il a publié une lettre ouverte à son père dans laquelle il évoque l'amour et l'admiration qu'il porte envers son père et énonce également le fait qu'il était tombé malade le 9 août, et qu'il se faisait hospitalisé le 12 août en raison d'une sérieuse infection bactérienne.

C'est ce samedi soir, à Washington que le comédien nous a quitté. Pour son fils, "c'était sans aucun doute un bel être humain et le père le plus cool."

Un fervent militant

Son décès intervient à une période où la question raciale est au cœur du débat aux Etats-Unis, une semaine après les violences à Charlottesville. Militant fervent, il multipliait les grèves de la faim et sa meilleure arme contre le racisme était sans aucun doute l'humour.

Aujourd'hui, on se souviendra particulièrement de sa réplique devenue culte: "Un Sudiste tolérant ? C’est un type qui va vous lyncher sur un petit arbre", avait-il dit un jour.

Le comédien a marqué les esprits et sur Twitter, les hommages affluent de toute part depuis l'annonce de son décès.

Déjà lu?