Gênant: ce distributeur de savon est "raciste" et ne fonctionne qu'avec les personnes blanches

Une vidéo plutôt gênante fait beaucoup parler sur Twitter. On y voit un homme noir qui tente de prendre du savon à un distributeur automatique, mais celui-ci ne fonctionne pas. Alors qu'un homme blanc juste avant ne rencontre aucun problème.

La vidéo tournée par Chukwuemeka Afigbo est devenu virale en quelques jours sur Twitter. Ce Nigérian, manager chez Facebook, ne dit pas où il l'a tourné. Mais la situation qu'il dénonce fait polémique.

OK avec une serviette blanche

Il filme une personne blanche qui vient prendre du savon à un distributeur automatique. Jusque là, pas de problème. Sauf que quand Chukwuemeka tente de prendre du savon, le distributeur ne fonctionne pas. Le problème? Il est noir.

Car quand il place une serviette blanche en-dessous du détecteur, le distributeur lui donne du savon directement. C'est bien sa couleur de peau qui pose ici un souci. "Si vous avez déjà eu un problème pour saisir l’importance de la diversité dans la technologie et son impact sur la société, regardez cette vidéo", dénonce-t-il.

Sa vidéo a été retweetée près de 150.000 fois en quelques jours. Les réactions sont partagées entre les personnes choquées et celles qui dénoncent une polémique inutile. Pourtant, il y a bien un sérieux problème dénoncé par cette vidéo et ce n'est pas un dysfonctionnement technique.

Pas un problème technique

Comme l'explique le Huffington Post, ces distributeurs fonctionnent avec des capteurs infrarouges testés et réglés par les techniciens de l'entreprise. Sauf que ce distributeur, dont on ne voit pas la marque, a dû être testé et réglé uniquement par des employés blancs pour fonctionner de la sorte. Ce qui fait qu'il ne parvient pas à détecter les tons de peau plus sombres et c'est plutôt gênant...

Ce n'est pas la première fois qu'un problème du genre est dénoncé. En 2015, une vidéo prouvait qu'un distributeur de savon du Mariott Marquis Hotel d'Atlanta avait le même souci.

 

Déjà lu?