Même pas le temps de stresser: le vol le plus court du monde ne dure que 90 secondes

Impossible de faire plus rapide que le vol en avion entre Westray et Papa Westray, dans les îles Orcades en Écosse. Durée du vol? Maximum 90 secondes! Et ça peut être encore plus rapide selon les vents.

Si tu es du genre à stresser en avion, tu auras à peine le temps de le faire dans le vol entre Westray et Papa Westray. Les deux îles sont seulement distantes de 1.7 kilomètres, et il ne faut guère… que 90 secondes en général pour couvrir cette distance. Le record a même été de seulement 57 secondes, un jour où les vents étaient particulièrement favorables, relate The Independent.

Relooking

Ce vol est assuré depuis des années par la compagnie écossaise Loganair. C'est une compagnie écossaise basée à Glasgow qui se spécialise dans les liaisons vers les îles écossaises, notamment dans les îles Orcades, les îles Shetland, et les îles Hébrides. Elle dispose d’une flotte d’une trentaine d’appareils, et est notamment célèbre pour assurer ce vol le plus court du monde dans les îles Orcades.

Ce vol s'effectue avec un Britten-Norman Islander, un avion pouvant transporter neufs passagers, dont l’unique pilote. Jusqu’à présent, Loganair opérait ces vols en sous-traitance de la compagnie britannique Flybe, basée à Exeter. Mais ce contrat prend fin au 31 août, date à partir de laquelle, Loganair prendra son envol (si l’on peut dire) pour assurer les vols en son nom propre.

À cette occasion, la compagnie s’est offert un relooking, et elle a notamment repeint les empennages de ses avions à ses couleurs: un tartan rouge, noir et gris, histoire de coller avec la tradition écossaise (voir photo). Mais tu auras à peine le temps de l'admirer en 90 secondes...

Déjà lu?