(SPOILERS) Sansa Stark pourrait être en danger dans les prochains épisodes de Game of Thrones: voici pourquoi

Peut-être as-tu, toi aussi, sauté de joie en voyant Sansa retrouver Jon et rentrer tous les deux à Winterfell, dans la saison 6. Mieux encore, dans la saison 7, Bran et Arya rentrent, eux aussi, à la maison. Il ne manque plus que Jon revienne au bercail, et ce sera le bonheur infini! Sauf que si l'on se fie au pitch initial de George R.R. Martin, l'auteur des livres, Sansa ne devrait pas survivre jusqu'à la fin de la saison 8... Attention, si tu n'es pas à jour dans la série et ne veux pas te faire spoiler, on te conseille d'arrêter ta lecture ici.

En sept saisons, Sansa Stark aura bien changé. Elle n'est plus vraiment la petite fille réservée et in love de Joffrey Baratheon, telle qu'on l'a connue dans les tout premiers épisodes de Game of Thrones. Après avoir survécu à Joffrey et Cersei, quitté King's Landing, encore survécu à Ramsay Bolton et être enfin de retour à Winterfell, on la sent prête à tout pour régner. Ce serait en tout cas du pain béni pour cette fouine de Littlefinger, toujours à ses côtés. On remarque d'ailleurs qu'elle ose désormais tenir tête à son frère Jon - qui est quand même le King in the North - et a repris les affaires à Winterfell en son absence. Mais survivra-t-elle jusqu'au dernier épisode de la saison 8, qui marquera la fin de la série?

Si l'on se fie au pitch de George R.R. Martin, l'auteur des bouquins, la réponse serait clairement: non. La lettre de 3 pages, qui date de 1993, a refait surface sur Reddit et alimente toutes les théories des fans. C'est en 2015, juste avant le lancement de la saison 5, que Waterstones, la chaîne de librairies britanniques sous laquelle a été publiée "A Song of Ice and Fire" (l'oeuvre sur laquelle la série est basée), a posté le résumé du papa de GoT sur Twitter. Le tweet a été effacé quelques heures plus tard, mais un internaute a eu le temps de le partager avant.

Tyrion et Jon amoureux d'Arya, un bébé pour Joffrey et Sansa

Il faut d'abord préciser que beaucoup de choses ont changé en 24 ans. Ainsi, certaines relations entre des personnages ne sont jamais nées et des batailles et autres événements ne se sont finalement pas déroulés. Par exemple, le texte initial prévoyait que Sansa et Joffrey auraient un enfant ensemble et que Sansa privilégierait son mari et son enfant à ses parents et frères et soeur. Heureusement, Margaery Tyrell est arrivée entre-temps et la badass mamie Olenna a empoisonné ce gamin taré.

Pire encore, Arya et Jon étaient censés tomber amoureux (beurk!). Heureusement, Martin a changé d'avis sur ce deuxième inceste (sans parler de leur différence d'âge énorme). En outre, la véritable parenté de Jon (qui est, pour rappel, un Targaryen et un Stark, et le neveu de Daenerys) n'aurait dû être "révélée que dans le dernier livre". Et ce n'est pas tout: Tyrion aurait dû aussi succomber aux charmes d'Arya, en essayant de se rallier à la maison Stark pour faire dégager Jaime du trône. Ce dernier aurait lui-même dû renverser Joffrey juste avant. À ce tirer les cheveux, tu suis? Du coup, grosse baston avec Jon, qui devait finalement obtenir le coeur d'Arya.

Joffrey était aussi censé se battre contre Robb Stark, et c'est là que ce dernier devait mourir, sur le champ de bataille. Tyrion devait alors "assiéger et brûler Winterfell", comme Martin l'a écrit. Du coup, on l'aurait tout de suite moins aimé ce bon vieux Tyrion.

"Des idées fortes quant à la structure générale et au sort final des personnages"

De son côté, Daenerys était censée tuer son mari, Khal Drogo, pour venger son frère, Viserys, à qui il a fait prendre une douche un peu trop chaude.

Donc, ok, beaucoup d'événements qu'il avait prévus n'ont finalement pas eu lieu. Mais il y a une chose importante à souligner: tous les personnages que George R.R. Martin voulait voir mourir ont bien été tués. Et tous les personnages qu'il voulait voir survivre jusqu'à la fin sont toujours là et sont devenus des personnages centraux. Il le précise d'ailleurs dans sa lettre: "J'ai des idées fortes quant à la structure générale de l'histoire que je raconte et au sort final de nombreux personnages principaux du drame". Avant de glisser que "personne ne sera jamais totalement en sécurité, pas même les personnages qui semblent des héros".

"Cinq personnages centraux"

En effet, Ned et Catelyn Stark étaient bien "condamnés", Robert Baratheon, Joffrey, Robb et tant d'autres ont bien péri. Si la tendance se poursuit, le prochain personnage principal à mourir devrait être Sansa.

"Cinq personnages centraux survivront les trois volumes, mais ils passeront d'enfants à adultes, changeront eux-mêmes et le monde en même temps. En un sens, ma trilogie est presque une saga générationnelle, qui raconte les histoires de la vie de ces cinq personnages, trois hommes et deux femmes. Les cinq joueurs clés sont: Tyrion Lannister, Daenerys Targaryen, et trois des enfants de Winterfell, Arya, Bran et le bâtard Jon Snow", expliquait ainsi George R.R. Martin dans son scénario de 1993. La question est: comment Sansa pourrait-elle mourir? Tuée? Par qui? Mais il y a quand même une bonne nouvelle: le Night King ne figure pas dans sa liste...

Par contre, rassure-toi, Sansa ne devrait pas crever de si tôt, puisque l'actrice qui l'incarne, Sophie Turner, a récemment laissé échapper qu'elle tournerait dans la saison 8. À moins que ce soit un piège...

Déjà lu?