Tu ne sais pas quoi faire ce week-end? Alors va observer les pluies d'étoiles filantes, fonce c'est gratuit! 

Ce week-end, c'est le retour des Perséides. Il s'agit d'une pluie d'étoiles filantes qui survient tous les ans en plein mois d'août. Et cette année, c'est ce week-end que ça se passe! Il y a plusieurs clubs qui organisent des séances d'observation, voici tout ce qu'il faut savoir. 

À partir d'aujourd'hui et pendant tout le week-end, le ciel va se transformer en cinéma géant. Et un cinéma bon marché puisque le spectacle proposé sera entièrement gratuit! En effet, en ce moment la Terre traverse les Perséides, un essaim de météores qu'on appelle communément pluie d'étoiles de filantes. En fait, ce sont des débris de la commette Swift-Tuttle qui traversent l'atmosphère à une vitesse de 59km/s et qui brûlent laissant ainsi une trainée blanches derrière eux.

Ce week-end est donc l'occasion d'observer ce phénomène impressionnant. Impressionnant car il faut s'attendre à observer 50 à 80 étoiles filantes par heure. Et ce n'est pas tout, en plus des étoiles le ciel te fait une offre dingue: tu pourras aussi admirer Jupiter et Saturne à l’œil nu! Tu en auras pour ton argent...enfin façon de parler.

La lune comme trouble-fête?

Pour observer tout ça, il faudra te rendre dans une zone loin des lumières de la ville. Si la météo est clémente (pas de nuages) le spectacle pourrait commencer dès 18h en observant le soleil. Ce vendredi soir, c'est soir de pleine lune: les étoiles seront moins visibles, on te conseille donc d'attendre ce week-end.

Bon évidemment, et on le répète, toutes ces soirées sont tributaires de la météo: si il pleut toute la nuit tu ne verras absolument rien. Mais si ça te chauffe vraiment et que tu veux observer tout ça avec des spécialistes, tu peux te rendre sur le site de la Fédération Francophones des Astronomes Amateurs, checker les clubs pas loin de chez toi et organiser ton week-end d'astronome en herbe!

Déjà lu?