Du rhume à la gueule de bois: tu peux te soigner naturellement grâce à l'aromathérapie

Si t'as un petit rhume coriace ou un bouton qui a pris trop de confiance sur ton visage, pourquoi n'essayes-tu pas l'aromathérapie? Cette médecine douce qui traite les petits maux physiques et psychiques grâce aux pouvoirs des huiles essentielles connaît un petit succès. En inhalation, diffusion, en bain, à appliquer directement sur la peau ou à avaler, chaque huile essentielle a son modus operanti bien précis. On t'explique quelques bienfaits sur ton bien-être et ta santé et comment les utiliser!

1. Pour combattre un gros rhume

Nez qui coule, yeux qui pleurent, éternuement et frissons: le rhume est la bête noire de l'hiver. Et si toi aussi chaque année t'y passes et qu'il t’empoissonne la vie, sache que tu peux soigner ton rhume plus rapidement grâce à quelques huiles essentielles. Voici les huiles que tu peux utiliser pour venir à bout de de ton nez tout rouge:

- L'huile essentielle d'eucalyptus radié est idéale pour dégager tes sinus, tout comme la menthe poivrée. Tu peux l'inhaler ou en verser quelques gouttes dans ton thé. Et si tu es au boulot, tu peux simplement en appliquer une goutte sur les ailes du nez.

- L'huile de canelle de ceylan permet quant à elle, grâce à son action antifatigue et stimulante de combattre ton rhume. Attention cependant, car elle peut être très irritante. Si tu l'appliques en massage sur la peau, veilles bien à la diluer dans de l'huile végétale!

- L'huile essentielle de Niaouli fait partie de la grande famille des myrtacées, c'est-à-dire: des eucalyptus. Tu comprends donc que cette huile est également idéale pour dégager les bronches grâce à son parfum très odorant. Tu peux simplement en appliquer quelques gouttes sur ton mouchoir.

- L'huile essentielle de Lavande Aspic va fluidifier tes secrétions à raison de 5 gouttes sur un mouchoir 5 fois par jour. Tu peux l'appliquer directement sur ta peau ou l'avaler à l'aide d'un comprimé neutre.

2. Contre l'acnée

Evidemment il y a le tea-tree, la vedette des huilles essentielles qui fait disparaître tes imperfections en quelques gouttes seulement, mais il y en a d'autres tout aussi efficace. Si tu veux en finir avec l'acnée, rien de tel que de soigner ta peau en douceur et en évitant toutes vilaines traces ou cicatrices.

Tu peux utiliser l'huile essentielle de sauge sclarée pour rééquilibrer un excès de sébum. Quant à la lavande vraie, en plus de ne pas coûter cher, permet d'éliminer les germes. Utilise de la lavande Aspic comme cicatrisant et finalement, assainis ta peau grâce aux propriétés de la camomille romaine. Dans le cas de l'acnée, l'application se fait souvent localement.

3. Anti gueule de bois

Pour les lendemains de soirées difficiles, tu as peut-être déjà tout essayé, mais as-tu testé l'aromathérapie? Pour éviter que ce soit ton foie ou ta tête qui trinquent, les huiles essentielles peuvent devenir ton meilleur allié contre la gueule de bois.

L'huile essentielle de menthe poivrée va chasser ton mal de tête grâce au menthol qu'elle contient. Elle va aussi permettre de faciliter la digestion.

Contre les ballonnements, rien ne vaut l'huile essentielle de basilic. Fais juste bien gaffe à l'utiliser avec parcimonie car elle est très puissante. Enfin, les huiles de citrons, et de romarin à verbénone vont servir à drainer ton foie, qui lui non plus n'a pas échappé à ta soirée arrosée.

4. Contre les maux de tête

Seuls les migraineux le savent: il n'y a rien de pire qu'un mal de tête qu'on traîne plusieurs jours.

Même si un mal de tête varie d'une personne à l'autre, et d'une fois à l'autre, les huiles essentielles permettent de les soulager grandement.

Rafraîchissante et antalgique, l'huile essentielle de menthe poivrée est indispensable dans ta pharmacie.

Mais elle n'est pas la seule: l'huile de basilic exotique permet de soulager la douleur, quant à l'huile de Gaulthérie odorante, elle a une action anti-inflammatoire. Ces différentes huiles vont en fait apaiser le système nerveux grâce à leurs odeurs. Bien sûr, elles ne permettent pas de soigner une migraine, mais de la calmer!

5. Pour un sommeil profond

Que tu sois insomniaque ou non, tout le monde a déjà eu du mal à s'endormir. Certaines huiles essentielles ont de grandes propriétés relaxantes et apaisantes fulgurantes.

C'est notamment le cas de l'huile essentielle de basilic, de camomille, de lavande, de sauge scalrée ou encore de marjolaine.

Pour retrouver le calme après une journée bien agitée, on les applique sur le plexus ou on ajoute quelques gouttes à une boisson chaude. Tu peux également les diffuser dans ta chambre avant de t'endormir et tu verras que tu rejoindras très vite les bras de Morphée.

L'aromathérapie en profondeur

Évidemment, il existe un tas d'autres maux que tu peux soigner par l'usage d'huile essentielle. Chaque huile essentielle peut être utilisées à plusieurs fins, mais certaines sont plus indispensables que d'autres. Notamment l'huile de menthe poivrée qui a plein de vertus différentes. L'huile de tea-tree aussi peut te venir en aide pour certains troubles. Il existe tellement d'huiles essentielles différentes et d'usages différents, qu'il serait quasiment impossible de tous les recenser. Mais si l'aromathérapie t'intéresse vraiment, tu peux te procurer des guides un peu partout, comme par exemple, le Guide de poche d'aromathérapie de Danièle Festy et Isabelle Pacchioni. Mais fais toujours bien attention à la posologie et aux contres-indications avant tout usage.

Déjà lu?