Un p'tit moules-frites? Voici 8 conseils et mythes sur nos fruits de mer préférés, tu sauras tout

Est-ce que la saison des moules est déjà passée ou le meilleur reste à venir? Doit-on les cuisiner avec du lait pour les rendre plus grosses? Les moules encore fermées sont-elles meilleures? On dit beaucoup de choses sur les moules mais c'est très souvent faux. Jusqu'à maintenant! Voici 8 choses qu'il faut savoir sur ces fruits de mer qu'on aime tant! 

1. Les mois avec un "r"

© iStock

Tu ne manges des moules que pendant les mois qui contiennent un 'r'? C'est une vieille légende mais est-ce que c'est encore pertinent? Non, tu peux en manger quand tu veux sauf au printemps quand les moules se reproduisent. La règle du 'r' fait référence aux mois où il fait plus froid et où les moules sont plus faciles à élever.

2. La cuillère d'argent

© iStock

Tu connais cette astuce? Une cuillère en argent permet de détecter les moules qu'il ne faut pas ouvrir. En fait, il arrive que certaines moules se remplissent de sable pendant leur vie marine. Du coup quand tu l'ouvres dans ton assiette ou dans ta casserole tu en fous partout et ça devient immangeable. Mais sache que si tu mets l'une de ces moules sur une cuillère en argent, celle-ci va s'assombrir et tu sauras qu'il ne faut pas ouvrir la coquille. Bon après tu peux faire sans cuillère: généralement les moules remplies de sables sont plus lourdes. Logique.

3. Le lait ne sert à rien

© iStock

Est-ce que tremper tes moules dans du lait les rendra plus grosses et plus savoureuses? Absolument pas. En fait, il suffit d'utiliser un peu d'eau de mer, pas du lait. Le lait les rendra juste moins bonnes et plus acides. Mauvais plan, en somme.

4. Les moules pas cuites, c'est bon?

© iStock

Tu t'es peut-être déjà demandé si manger des moules pas cuites pourraient te rendre malade. Tu peux y aller, il n'y a pas de risque. Les crustacés crus c'est la folie, ça marche aussi pour les moules. Par contre, elles sont plus difficiles à ouvrir donc tu devras sans doute t'armer d'un couteau.

5. Plus c'est gros, plus c'est bon?

© iStock

Qu'importe la variété, on est souvent à la recherche de la plus grande moule possible. Mais une grande coquille ne veut pas forcément dire que la moule à l'intérieur le sera aussi. Et puis, ça ne signifie pas qu'elles seront meilleures si elles sont grosses. Après tout, on dit souvent que c'est pas la taille qui compte, hein...;-)

6. Les moules font grossir ou pas?

© iStock

Bon, c'est vraiment une question importante: est-ce que les moules font grossir? Pas du tout! Sauf évidemment si tu les manges avec des tonnes de frites et de sauce. En fait, c'est super bon pour la santé, c'est rempli de protéines comme la viande! Donc, à moins d'être allergique, tu peux y aller sans modération!

7. Les moules oranges et blanches

© iStock

Pourquoi certaines moules sont oranges et d'autres sont blanches? Une théorie populaire dit que les blanches sont en fait des mâles et les oranges des femelles. C'est absolument faux. En fait c'est une question d'ADN, comme nous les humains. Ça ne change rien, même pas au niveau du goût.

8. Les moules fermées

© iStock

Enfin, est-ce que l'on peut manger des moules encore fermées sans être malade? Encore une fois, pas de soucis avec ça, c'est même mieux! En fait les moules qui restent fermées contiennent bien souvent plus de "viande" que les autres moules.

Déjà lu?