Nafi Thiam, sur le toit du monde: une première pour la Belgique!

C'était dans l'air, c'est maintenant confirmé: Nafi Thiam devient la première Belge championne du monde d'athlétisme. Un exploit qu'elle a conclu par un pénible mais réjouissant 800 mètres. Si la championne de l'heptathlon n'a battu aucun de ses records personnels, elle a fait mieux qu'à Rio en nombre de points. Et tout indique que notre fille en or n'a pas fini de nous surprendre!

Nafissatou Thiam n'a pas encore fêté ses 23 ans (19 août) qu'elle a déjà tout gagné. Après l'or olympique à Rio et la barre des 7.000 points dépassée lors de l'Hypo-Meeting de Götzis, la voilà maintenant championne du monde. De tout les grands athlètes belges qui l'ont précédé, aucun n'est parvenu à accomplir une telle performance. Juste énorme dans un pays qui ne compte que 11 millions d'habitants. Nous avions déjà récolté six médailles mais aucune n'était parée d'or.

Si la championne n'a battu aucun de ses records personnels - elle en avait battu trois à Götzis - Nafi Thiam a brillé dans plusieurs disciplines: ce fut le cas au javelot, au lancer du poids et au saut en longueur où elle a établi sa meilleure performance de l'année.

Elle a conclu son titre par un pénible 800 mètres où elle a fini bonne dernière. Mais qu'importe, elle disposait d'assez d'avance au classement général.

Sur le podium, elle devance l'Allemande Carolin Schäfer et la Néerlandaise Anouk Vetter. Qu'on se le dise: Nafi thiam est non seulement devenue une icône en Belgique, mais elle l'est aussi pour l’athlétisme mondial.

6.784 points

Voici le rappel de ses performances lors de ces Mondiaux d'athlétisme 2017 qui se déroulaient à la Londres:

  • Saut en hauteur: 1m95
  • Saut en longuer: 6m57
  • Lancé du javelot: 53m93
  • Lancé du poids: 15m17
  • 100m haies: 13,54 sec.
  • 200m: 24,57 sec.
  • 800m: 2.21.42 sec.

Bravo Nafi! Continune de nous faire rêver!

Déjà lu?