Vidéo: Une jeune femme a filmé son périple de la Syrie aux frontières de l'Europe et c'est bouleversant

Une jeune Kurde syrienne a filmé toutes les phases de son périple de la Syrie à l'Europe. Cette vidéo relayée par le journal The Guardian est vraiment bouleversante et elle montre à quel point les conditions des migrants sont désastreuses. 

On entend parler tous les jours des milliers de personnes qui fuient la Syrie pour trouver refuge en Europe, mais réalise-t-on à quel point c'est difficile?

Une jeune Kurde syrienne et originaire de Raqqa, Rania Mustafa Ali, a filmé son voyage de la Syrie à l'Europe et elle révèle la dure réalité des routes migratoires. Dans cette vidéo, tu la vois traverser la frontière turco-syrienne. Tu vois ensuite la jeune femme de 20 ans prendre le bateau pour aller en Grèce, passer la frontière macédonienne et finalement prendre l'avion pour Vienne.

"Traverser la mer va être effrayant"

"Traverser la mer va être effrayant, mais bien moins que les horreurs qu’on a vues en Syrie. Autrement les Syriens ne risqueraient pas la traversée", explique Rania dans la vidéo avant de monter à bord d'un radeau de fortune pour la Grèce. Dans le radeau, les gens sont serrés et ils ont peur de couler.

On peut voir ensuite les horreurs du camp pour les réfugiés à Idomeni en Grèce. On voit des personnes désespérées, des personnes handicapées, des affrontements à la frontière où des policiers arrosent les migrants de gaz lacrymogène. Les gens ont peur et ils ne savent pas où aller.

Cette vidéo montre une vérité difficile à voir, mais nécessaire si on veut mieux comprendre ce que des milliers de migrants vivent tous les jours.

Voici la vidéo

Lisez aussi