Microsoft et des millions d'utilisateurs dans l'embarras: une énorme panne de Skype a touché toute l'Europe ce jeudi

Beau bazar à la rédaction de newsmonkey ce jeudi! Nous communiquons essentiellement via Skype et ce matin, le logiciel a refusé de fonctionner correctement. On a d'abord cru à des bugs isolés mais non, il s'agit bien d'une panne généralisée dans toute l'Europe, ça a mis dans l'embarras des millions de personnes qui utilisent Skype quotidiennement. 

Au début, on pensait que seuls quelques journalistes avaient un bug avec Skype. Ensuite, d'autres soldats sont tombés au combat, incapables d'envoyer le moindre message sur le logiciel de discussion instantanée. Très vite, des messages de plainte sont apparus sur Twitter. C'est que, énormément de gens travaillent avec Skype: c'est facile à utiliser, rapide et on sait tout faire dessus.

En gros, il était possible de se connecter au service mais impossible de charger les conversations et d'envoyer le moindre message. En plus, tous les contacts apparaissaient hors-ligne on se sentait vraiment seul au monde. Puis, on s'est rendu compte que tout le monde avait le même problème et on s'est senti mieux.

De la France au Japon, la même galère

L'Europe mais surtout la France sont les plus touchés par cette panne mais elle s'est également propagée jusqu'au Japon si l'on en croit Downdetector.com. Pour l'instant, Skype n'a pas encore réagi à cette panne massive, on n'en connait donc toujours pas les causes.

Ce n'est pas la première fois que ça arrive: le 20 juin dernier, Skype connaissait déjà une panne mondiale dûe à une attaque de hackers. Apparemment, Skype est une proie facile pour les pirates informatiques. Il se pourrait donc que ce soit à nouveau le cas aujourd'hui. Ce qui serait inquiétant concernant la sécurité du logiciel de Microsoft qui, on le rappelle, est l'une des plus grosses entreprises du monde. Sachant que Skype est utilisé majoritairement par des professionnels c'est vraiment pas une bonne pub pour la boite de Bill Gates. Heureusement, en début d'après-midi les problèmes ont été résolus.

Voici la carte qui montre les pays touchés par la panne

© Downdetector.com

Déjà lu?