C'est les vacances pour les ministres! Grèce, Italie, Sri Lanka, ils prennent du bon temps dans des pays exotiques... ou pas

Le budget bouclé et la crise politique wallonne réglée, les ministres belges peuvent enfin partir en vacances! Ils ont commencé par un petit tour à Tomorrowland ce week-end avant de s'envoler pour diverses destinations, exotiques pour certains, plus classiques pour d'autres. On fait le tour pendant que les parlements et gouvernement sont en affaires courantes. 

Cette année politique n'était pas de tout repos. Entre le budget à boucler, la crise politique wallonne à gérer, et les scandales au sein du gouvernement à faire oublier, il y avait du boulot. Du coup, en ce début de mois d'août, les ministres belges ont pris des vacances bien méritées. Ils ont commencé leurs congés avec une petite soirée à Tomorrowland le week-end dernier avant de s'envoler vers différentes destinations, résumées dans la DH.

France, Italie, Russie et...la côte belge pour les ministres fédéraux

Après s'être fait jarter d'une scène à Tomorrowland, le Premier ministre Charles Michel (MR) a décidé d'aller oublier ça dans le sud de la France avec sa famille. Le ministres des Affaires étrangères Didier Reynders, quant à lui, a préféré l'Italie et Kris Peeters (CD&V) la Grèce. Mais ce dernier ne partira qu'en septembre puisque le pauvre doit s'occuper des affaires courantes en août. C'est Koen Geens (CD&V), ministre de la Justice qui surprend tout le monde en choisissant la Russie comme destination de vacances. C'est pas le pays le plus chaud et le plus exotique mais ça a le mérite d'être original.

Alexander de Croo (Open VLD) a décidé de partir découvrir le Sri Lanka tandis que Zuhal Demir (N-VA) est allée goûter au rêve américain aux États-Unis.L'Espagne reste la destination privilégiée par les politiques. Par exemple, Theo Francken (N-VA) profitera de sa famille dans la péninsule ibérique: "Pendant l’année, les membres du gouvernement ne voient presque pas leur famille. C’est le seul moment pour en profiter" explique-t-il pour la DH. Il y rencontrera peut-être Denis Ducarme (MR) qui a aussi choisi l'Espagne. En fait, un seul ministre a décidé de prendre du bon temps en Belgique. Il s'agit de la libérale Sophie Wilmès qui a choisi la bonne vieille côte belge pour se ressourcer.

En Wallonie, les ministres libéraux restent au pays

Les plans de vacances de beaucoup de ministres ont été perturbés par la crise politique wallonne. En effet les ministres du MR ont décidé de rester au pays pour se familiariser avec les nouveaux dossiers. Jean-Luc Crucke (MR) a annulé sa randonnée en Suède, même chose pour Pierre-Yves Jeholet (MR) qui a annulé ses vacances en Italie. La nouvelle venue Valérie De Bue a préféré, elle aussi, rester en Belgique. Même chose pour Willy Borsus qui a commenté à la DH "qu'il y a tellement de choses à faire que ce ne serait pas raisonnable de partir".

Les nouveaux ministres cdH du gouvernement wallon sont tous partis en vacances sauf Alda Greoli qui a annulé son trek en Mongolie (oui en Mongolie) avec ses fils pour se familiariser avec son nouveau poste. Elle partira tout de même une semaine en Écosse plus tard selon les déclarations de son cabinet à la DH. Voila, maintenant tu sais où te rendre si tu veux apercevoir les gens qui dirigent notre pays en maillot de bain.

Déjà lu?